mardi 26 avril 2016

Huit saisons et des poussières - Séverine VIDAL -Ill. Anne MONTEL

A partir de 10 ans
 
Résultat de recherche d'images pour "huit saisons et des poussières"Après deux ans passés en camp de concentration, le père d’Amos et de Sarah est de retour à la maison. Le silence et l’incompréhension s’installent. Peu à peu, la petite famille réapprend à se connaître et chacun se livre…

C'est l'histoire d'un petit garçon qui retrouve son père après deux ans d'absence. C'est court et émouvant mais la fin m'a laissé sur ma faim.

Cet album fait partie de la sélection 2015/2016 niveau CM2/6ème du prix des Incorruptibles.

Critique réalisée par un élève du collège Nelson Mandela.

Deux familles pour Lulu - Agnès LACOR

A partir de 10 ans

Résultat de recherche d'images pour "deux familles pour lulu"C'est l'histoire de Lulu, un garçon qui vit en famille d'accueil car sa mère ne peut pas s'occuper de lui. Quand Lulu arrive dans une nouvelle famille, il ne l'aime pas du tout.

J'ai bien aimé ce livre. J'ai aimé car Lulu est le narrateur et il décrit ce qui se passe, comment lui voit tout ça avec son regard d'enfant. Cela rend l'histoire assez humoristique !

Ce roman fait partie de la sélection 2015/2016 niveau CM2/6ème du prix des Incorruptibles.

Critique réalisée par un élève du collège Nelson Mandela.


Les carnets de Cerise - Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET

Résultat de recherche d'images pour "les carnets de cerise"Policier (à partir de 10 ans)

C'est l'histoire de Cerise, une fille de 10 ans 1/2 qui vit seule avec sa mère. Avec ses deux amies Line et Erica, elle résout de petites enquêtes sur les gens qu'elles trouvent mystérieux.

C'est une BD qui a un côté roman, un côté journal intime. Ce livre es intéressant car il y a de l'aventure et les illustrations sont belles.

Critique réalisée par une élève du Collège Nelson Mandela.

vendredi 1 avril 2016

Après-midi jeu avec Tyludo le 12 mars

Nous avons eu le plaisir d'accueillir samedi 12 mars l'association de jeux de société Tyludo, basée à Ploudaniel mais dont plusieurs membres actifs sont plabennecois.
 
Nous avions déjà fait appel à leur passion pour les jeux et leur sens du partage il y a deux ans lors d'une thématique consacrée au Japon. Cette fois-ci, en plus des jeux qu'ils ont l'habitude de présenter, nous leur avions demandé de venir avec des jeux sur l'Antiquité. On a ainsi pu tester "Ave César" ou l'on participe à une course de chars, "Aquadukt" où il faut alimenter ses maisons en eau, et bien d'autres.
Nous n'avons pas pris de photos, pris par l'ambiance ludique mais nous les remercions pour leur venue !

vendredi 25 mars 2016

Conférence "La présence romaine en Bretagne"



Jeudi 24 mars, dans le cadre de notre mois consacré à l’Antiquité, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Yves Eveillard, professeur d’histoire romaine à l’université de Bretagne occidentale désormais à la retraite, mais toujours passionné par les recherches et les fouilles qu’il continue de faire. Devant un public très intéressé par le sujet, il nous  a parlé de la présence romaine en Bretagne qui a duré  plus de 500 ans et les conséquences qu’elle a eu sur notre région. Cette conférence, illustrée de nombreuses photos, nous a permis de découvrir de nombreux vestiges que l’on peut voir près de chez nous, notamment à Carhaix, une des principales cités romaines  de Bretagne. On a également appris que de nombreuses routes actuelles reprennent les tracés des voies antiques.

 
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez ces trois ouvrages à la bibliothèque :

« L’Armorique romaine » de Jean-Yves Eveillard


« L’armorique romaine » de Patrick Galliou

« Des légions romaines aux saints bretons » de Bernard Félix

samedi 19 mars 2016

Atelier mosaïque

Mercredi 16 mars, dans le cadre de notre thématique sur l'Antiquité, nous avons proposé un atelier mosaïque. Après avoir montré quelques modèles antiques (que l'on peut trouver dans un beau livre sur Pompéi, dont le fameux cave canem : attention au chien) aux enfants, nous leur avons proposé de réaliser une mosaïque en coquilles d’œufs colorées. Pour avoir du choix dans les couleurs, nous avons mangé beaucoup d'omelettes et de far pendant un mois !



Nous avions sélectionné plusieurs modèles : un poisson, un papillon ou un lézard (inspiré de la salamandre de Gaudi), demandant plus ou moins de précision en fonction de l'âge des enfants. Pour le choix des couleurs, les enfants ont fait parler leur imagination. Les réalisations, collées sur un fond noir étaient réussies et variées.








Si vous souhaitez faire des mosaïques, avec des matériaux plus conventionnels ou de récupération, nous avons plusieurs livres sur le sujet à la bibliothèque.


Si vous voulez réaliser une mosaïque en coquille d’œuf, voici la fiche technique dont nous nous sommes inspirées :
 



Vous aurez besoin de coquilles d’œufs, de colorants alimentaires, d’essuie-tout, de papier et de colle.
Lavez les œufs dès que vous les avez cassés et décollez tout le suite la peau blanche.
Versez quelques gouttes de colorants alimentaires dans des verres d’eau. Vous pouvez également rajouter du vinaigre pour un meilleur résultat (mais vous aurez en sus l’odeur du vinaigre!) puis faites tremper les œufs dans les verres. Plus vous les laisserez dedans, plus la teinte sera profonde (nous avons attendu 1 bonne nuit avant de les sortir de leur bain). Vous pouvez réutiliser le bain plusieurs fois.
Si vous n’avez pas de colorant alimentaire, vous pouvez également peindre les œufs.


 
Préparez des modèles (coloriage sur internet) et découpez le dessin en suivant le contour. Choisir des modèles sans trop de détails.
Encollez zone par zone.

Vous pouvez casser les coquilles en petits morceaux mais le plus rapide est de prendre un morceau plus gros et de le casser en appuyant dessus sur la partie encollée. Seul aspect désagréable : on a un peu de colle sur les mains.
Collez la mosaïque sur une grande feuille noire (avec du scotch double face ou de la colle).

vendredi 4 mars 2016

Travail soigné - Pierre LEMAITRE

Policier

Résultat de recherche d'images pour "travail soigné"Le livre s'ouvre sur un double meurtre horrible. Deux jeunes femmes ont été sauvagement assassinées et leur corps a été découpé. Pour le commandant Camille Verhoeven et ses collègues, pourtant habitués aux scènes de crime, celle-ci dépasse de loin ce qu'ils ont déjà pu connaitre. Le meurtrier n'a pas laissé de traces  mais il a marqué son passage par une fausse empreinte, ce qui permet de relier l'affaire à un autre crime non élucidé commis 1 an et demi plus tôt. Pour le commandant Verhoeven, il faut tenter de retrouver d'autres assassinats qui pourraient avoir été perpétrés par la même personne. Pensant jour et nuit à cette affaire, délaissant de plus en plus sa femme enceinte de huit mois, il a un déclic qui va peut être lui permettre de mieux appréhender le tueur fou.

Un livre qui ne manque pas de détails sanglants (qu'on ne préfère même pas imaginer) mais l'histoire est prenante et on ne lâche pas ce roman jusqu'à son dénouement. Il a d'ailleurs remporté le Prix du premier roman de Cognac en 2006. Premier livre de la trilogie Verhoeven, on retrouve le héros dans la trilogie devenue une tétralogie, qui comprend l'excellent "Alex" (article sur le blog le 30/08/2012) , "Rosy & John" et "Sacrifices".