mardi 5 décembre 2017

Léonie - ZIDROU - Ill. FALZAR

Humoristique (à partir de 8 ans)

Résultat de recherche d'images pour "leonie zidrou"Léonie, c'est la première de la classe sur laquelle copie "l'élève Ducobu" depuis 22 albums. Elle a désormais sa propre série. On retrouve dans ses aventures de l'humour mais aussi de la tendresse. Léonie a des "dix" dans toutes les matières mais elle a "zéro" en amitié. Elle essaie donc de se faire des amies mais elle s'aperçoit vite que créer des liens avec les autres n'est pas si facile, surtout quand on n'a pas les mêmes centres d'intérêt.
Cette nouvelle série est donc une réussite. Zidrou, à qui l'on doit "Boule à zéro" arrive une fois encore à maintenir le juste équilibre entre divertissement et réflexion plus profonde sur les relations humaines.

lundi 4 décembre 2017

Dans les branches - Emmanuelle MAISONNEUVE

Aventure (à partir de 12 ans)



Résultat de recherche d'images pour "dans les branches"Mo est un collégien geek et solitaire qui passe presque tout son temps  sur le jeu en ligne  Endof World. Pas du tout sportif (l’abus d’ordinateur et de grignotage lui a fait prendre pas mal de kilos en trop), il se perd lors d’une course d’orientation en forêt. Pris de panique, il a l’impression d’être suivi par une créature qui peuple les mondes imaginaires de son jeu.  Il réussit à se réfugier chez Gaby, un homme vivant dans une ferme isolée, mais cette rencontre en forêt l’intrigue et il décide de partir en quête de la vérité. Lui qui passait des heures sur son écran va découvrir la nature grâce à une rencontre aussi terrifiante que fantastique, qui va bouleverser sa vie.


On suit dans cette histoire pleine de rebondissements les aventures de Mo qui délaisse la vie virtuelle pour la vraie vie. On y découvre aussi le quotidien de Mo, dont la vie familiale est compliquée (sa mère passe beaucoup de temps alitée suite à un accident de voiture et il ne s’entend pas avec son beau-père), ce qui peut expliquer son besoin de s’évader du monde réel. 


Ce livre participait au prix des incorruptibles niveau 5ème/4ème   en 2016/2017. Il n’a pas été le lauréat des jeunes mais il a été celui des adultes participants car cette histoire émouvante a su les toucher. L'histoire est aussi belle que la couverture du livre !

Les optimistes meurent en premier - Susin NIELSEN



A partir de 14 ans

Suite à un drame familial, Pétula croule sous le poids de ses phobies : prudence et hygiène extrêmes sont désormais les béquilles de ses journées. Elle pense que le danger est partout et elle essaie de l’éviter à tout prix, car comme le dit le titre du livre : « Les optimistes meurent en premier ». Elle s’est isolée et s’est fâchée avec sa meilleure avec laquelle elle partageait pourtant une passion dévorante pour les activités manuelles. Au lycée, elle fait partie d'un groupe de jeunes en difficulté psychologique : ARTPSY  qui tente grâce à des ateliers à les faire aller mieux. Elle y rencontre Jacob, grand garçon plutôt mignon avec un bras artificiel, victime d'un accident de la route. Peu à peu, il va aider les membres du groupe à se rapprocher et à s’ouvrir aux autres. On suit aussi Pétula dans sa vie familiale, où le nombre de chats ne cesse d’augmenter car sa mère est bénévole dans un refuge.

Un bon roman, drôle quand Pétula nous raconte avec beaucoup de sérieux les multiples précautions qu'elle prend mais rempli d’émotion quand elle nous parle de ses difficultés à renouer des liens avec les autres. Cette héroïne, qui n’est pas parfaite, est très attachante.

mardi 28 novembre 2017

Festival du Conte Grande Marée

Une centaine de personnes ont pu apprécier samedi le spectacle  « Bottines à lacets rouges » proposé par la conteuse Sophie Clerfayt. Ses bottines (plutôt des chaussures de randonnée) ayant beaucoup voyagé, la conteuse belge nous a ramené des histoires du monde entier. 






 

 



Elle a commencé son spectacle par un conte nous initiant au parler bruxellois, plutôt difficile à maîtriser, dont elle  a fait un jeu sur les sonorités. Nous sommes ensuite partis aux quatre coins du monde, la chanson jazzy des "bottines" faisant le lien entre chaque histoire.

mercredi 8 novembre 2017

Mois du film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire, une projection du film "Botoù-koad dre-dan", réalisé par Soazig Daniellou, a eu lieu hier soir à la salle Tanguy Malmanche.
Soixante dix personnes ont répondu à l'invitation de l'équipe de la bibliothèque pour ce film en breton (sous-titré en français) qui revient sur les choix d'une bande de jeunes ruraux du Nord-Finistère, dans les années 70,  qui voulaient changer de vie et changer le monde.
Goulc'han Kervella a raconté des anecdotes sur cette époque qui vit la création de la troupe de théâtre "Ar vro Bagan" qui vient donc de fêter ses 40 ans.
Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre pour clôturer cette belle soirée.