vendredi 17 avril 2020

La bibliothèque pendant le confinement



 Voilà à quoi ressemble la bibliothèque pendant le confinement !
Un petit hommage à Albert Uderzo (même si la fille de Vercingétorix n'est pas une de ses créations !



samedi 14 mars 2020

Paroles en wrac'h 2020

A sa création,  Paroles en wrac’h était un festival  autour de la parole mais depuis l’édition précédente nous avons eu envie d’en faire un projet collaboratif pour y associer les habitants. Après la création d’un spectacle vivant en 2018, nous avons changé de média et  proposé pour cette édition la création de courts métrages. 
Comme l’année dernière, le but était d’associer un professionnel avec des amateurs. C’est la réalisatrice Véro Pondaven qui les a guidés dans les différentes étapes nécessaires à la création d’un court métrage : l'écriture du scénario, le repérage, le tournage et le montage.

Trois groupes d’une dizaine de personnes se sont constitués et ont laissé parlé leur imagination.
Véro Pondaven ne leur ayant donné qu'un seul mot de départ : "retraite", les trois
films réalisés :"La forêt interdite","Série noire à Bourg Blanc","C29" étaient donc très différents les uns des autres, plein d'humour, et l'on a passé une bonne soirée. 



Deux participants plabennois, parlant de "Série noire à Bourg-Blanc"

Trois "acteurs" plabennecois, évoquant le tournage de "C29"

Café Philo

Samedi 7 mars nous avons accueilli Yan Marchand, docteur en philosophie qui anime des cafés philo. Nous avons choisi pour cette première séance d'échanger sur "être parent : est-ce devenu un défi", pour clore ce début d'année consacré à la famille. Une quinzaine de personnes ont réfléchi à la parentalité, ce que cela représentait aujourd'hui.

Nous espérons proposer un nouveau café philo l'an prochain...


jeudi 13 février 2020

Dagfrid - Agnès MATHIEU-DAUDE

Dagfrid - des brioches sur les oreillesHumoristique - A partir de 6 ans

Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

Une histoire très drôle avec une héroïne rebelle qui raconte avec humour sa vie de "fille" et ses contraintes ! Les dessins sont aussi très amusants. Ils sont signés par Olivier Tallec, un illustrateur de talent à qui l'on doit Rita et Machin et Les Quiquoi.

lundi 10 février 2020

226 bébés -Flore VESCO

Humoristique (A partir de 8 ans)


226 bébés par VescoChrysostome ou, pour faire plus court, Bert, est un vieux monsieur bien tranquille qui vit dans sa jolie petite maison, jardine, s’occupe de sa vache et de son chat. C’était le bonheur jusqu’au jour où, réveillé en sursaut, il découvre des bébés dans son jardin, situé sous le passage d’une autoroute de cigognes. Après plusieurs jours et malgré ses courriers de réclamation à l’entreprise de fabrication des bébés 6gogne®, Bert se retrouve bientôt avec 226 bébés sur les bras ! Comment va-t-il faire pour s’en débarrasser ?  Il les entasse dans une charrette et se met en route.

Une histoire très drôle et pleine d'imagination dans laquelle Bert va rencontrer de nombreux personnages de contes très célèbres. On ne s’ennuie jamais et on peut même s’amuser à compter le nombre de mots qu’utilise l’auteure pour dire « bébé » !

jeudi 6 février 2020

Atelier bricolage "Ma famille en images et en couleur"

Mercredi 5 février, pour continuer sur notre thématique de la famille, nous proposions un atelier bricolage pour représenter sa famille par des petites figurines réalisées avec les cuillères en bois qui ont remplacées les cuillères en plastique. Elles sont plus esthétiques et  plus écologiques !
A chacun ensuite de les personnaliser avec des cheveux en laine et diverses tenues. Ce n'était pas forcément la copie conforme de leurs parents et frères et sœurs mais c'était très réussi !

en plein travail






Quelques réalisations








Toutes les familles réunies....














mardi 4 février 2020

Heure du conte en pyjama

Vendredi 31 janvier à 18h30, nous avons proposé notre première Heure du conte en pyjama. Les enfants ont joué le jeu et la plupart sont venus en pyjama avec leur doudou. Une caisse pleine de doudous était aussi à leur disposition en cas d'oubli ! Ce fut l'occasion de raconter des histoires de famille, le thème du moment à la bibliothèque.





On a commencé par "Vous êtes tous mes préférés", un album aux illustrations tout en tendresse dans lequel trois oursons se demandent qui est le préféré de ses parents (un thème universel).


Ce fut ensuite "Mon papa, il est grand, il est fort, mais...", un album très drôle, aux illustrations très dynamiques, dans lequel un petit garçon doit ruser pour mettre au lit son papa peureux. Une histoire sur l'inversion des rôles qui a beaucoup plu.


On a enchainé par deux nouveautés, "Nous avons rendez-vous", un album poétique dans lequel une famille se promène de nuit, avec de superbes illustrations bleues et "Denise et moi", où le jeune héros reçoit une plante carnivore pour son anniversaire. Humour et petite surprise à la fin !



Nous avons terminé en chanson par deux albums du rayon comptine, "La famille tortue", dans la géniale collection "A la queue leu leu" et "Fais dodo, Colas mon petit frère" dans  la collection "Pirouette", aux illustrations toujours originales.