mardi 20 avril 2021

Chroniques de jeunesse - Guy DELISLE

 Autobiographie et Humoristique


Je suis une grande fan de l'auteur canadien Guy Delisle. Grâce à lui j'ai pu découvrir sous son regard bienveillant et drôle quelques pays de l'intérieur (à chaque fois il y a séjourné assez longtemps) : la Corée du Nord avec "Pyongyang (article du blog du 27 décembre 2014), la Chine avec "Shenzhen (article du blog du 10 janvier 2015), la Birmanie avec "Chroniques birmanes" et Israël avec "Chroniques de Jérusalem".

Là encore il parle de son expérience, moins exotique pour nous cette fois, sauf si l'on tient compte des petites différences linguistiques entre le Québec et la France, notamment la fameuse usine de "pâte et papier" dans laquelle Guy Delisle a travaillé pendant trois étés quand il était étudiant.  À partir de ses souvenirs de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail  et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.

lundi 19 avril 2021

Fox et Lapin - Beth FERRY - ill. Gergely DUDAS

 

 Animalier et Humoristique - A partir de 6 ans


Fox  le renard et Lapin sont copains. Ils sont inséparables et font plein de choses ensemble. Ils sont des caractères différents et sont donc complémentaires. Lapin est plutôt peureux, alors Fox l'entraine dans ses aventures et lui permet de se dépasser et parfois c'est Lapin qui est le moteur du duo. Chacun a ses manies, par exemple Fox aiment les mots qui commencent par F ! Et puis il a les personnages secondaires très drôles eux aussi : Moineau qui a toujours faim et Tortue qui dit toujours "j'ai raté un truc" !

Chaque bande dessinée (2 tomes parus actuellement) est composée de 5 histoires qui s'enchainent, la chute de la précédente permettant de lancer la suivante. 

Des dessins tout simple, un petit format, une mise en page très lisible pour les plus jeunes mais le contenu peut aussi faire rire les adultes !

lundi 12 avril 2021

Zoomania - Abby GENI

 Roman noir


La famille Mc Loud a été durement frappée par le destin. La mère est morte en donnant naissance à la benjamine Cora. Le père meurt six ans plus tard quand une tornade détruit leur maison, située à Mercy, Oklahama, un état américain où cette catastrophe naturelle est relativement fréquente. Les quatre enfants, se retrouvant seuls et sans toit, s'installent dans une caravane. les deux ainés, Darlene et Tucker,  prennent en charge leurs jeunes sœurs : Jane et Cora. C'est difficile pour eux. Darlene a du abandonné ses rêves d'université pour subvenir aux besoins de la famille et Tucker a vu son univers voler en éclats. Quelques mois après le passage de la tornade, une violence dispute éclate entre eux et Tucker s'enfuit, laissant Darlene gérer seul le quotidien. Trois ans ont passé, pendant lesquels il n'a donné aucune nouvelle. Quand il revient à Mercy, il est devenu un activiste de la cause animale. Il va plonger sa famille dans la tourmente.

Une histoire très forte dans laquelle la nature est omniprésente. La nature qui détruit mais surtout qui est victime de ce que l'homme lui fait subir, notamment dans la manière dont il traite les animaux. On suit le parcours de Tucker, végétarien depuis son enfance, jeune garçon sensible, proche sa mère (tous les deux étant  en empathie avec le monde animal), assistant d'abord impuissant aux dérives de notre société (l'ère de l'anthropocène : le règne de l'homme ) puis décidant une fois adulte d'agir en recourant à la violence.

Un livre qui fait réfléchir, et cette fois encore un coup de coeur pour ce nouveau roman d'Abby Geni dont j'avais adoré "Farallon island", aux personnages  là aussi passionnés et dans lequel  la nature (hostile) était un élément phare, que j'avais présenté dans la brochure du Comité de lecture n°55 et dont voici un bref résumé :

Miranda, jeune photographe de la nature, a décidé de faire des îles Farallon le sujet de son prochain reportage. Cet archipel, situé au large de la Californie est quasi inaccessible et livré aux caprices des vents. Inhabité, il accueille juste quelques scientifiques venus étudier pour un temps plus ou moins long la faune qui y vit ou transite par ses eaux. Ce microcosme abrite de nombreuses tensions. Avec Miranda, on va peu à peu apprendre à connaître ses différents membres.

Oscar et Carrosse - Ludovic LECOMTE - ill. Irène BONACINA

 Fantastique, Animalier et Humoristique - A partir de 6 ans


Oscar est un squelette qui travaille dans le train fantôme d'une fête foraine. Quand il veut rejoindre sa roulotte, c'est toujours compliqué car les chiens lui courent après pour lui prendre un os ! Un jour, un chien attend devant sa roulotte mais pas pour le manger ! C'est le début de leur amitié.

Les deux tomes parus (pour l'instant) sont très sympathiques, faciles à lire pour les lecteurs débutants, avec de l'humour et de nombreuses illustrations. En plus les histoires sont intéressantes et bien amenées ! Cela m'a un peu fait penser à un autre squelette (vert celui-là), héros de la bande dessinée adaptée aux plus jeunes (et dans la sélection Prix Du vent dans les BD 2020)  "Claude et Morino", qui a lui aussi un animal pour ami : un taureau dans son cas !

Moon brother - Sarah CROSSAN

 A partir de 13 ans


Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas.
Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Pendant dix ans, les deux frères ne se sont pas revus. Joe n'a pas eu une vie facile, élevé avec sa soeur par une tante qui s'est occupé d'eux par devoir, mais il veut  être là, aider Ed à affronter ces dernières semaines. Quand un nouvel avocat reprend la défense du condamné et  a l'air d'y croire, Joe se prend à espérer...

Sarah Crossan est un auteur que j'adore et dont j'ai déjà chroniqué deux de ses précédents romans 'Insépérables" et "Toffee et moi". A chaque fois elle se renouvelle mais elle utilise toujours une écriture en vers libres. 

Cette histoire est un plaidoyer contre la peine de mort et une justice parfois expéditive. Comme d'habitude, ses personnages ont de l'épaisseur et les liens entre eux sont très bien décrits. On y découvre avec justesse le point de vue des proches des personnes dans le couloir de la mort. Joe est très touchant dans ses hésitations quand il va rendre visite à Ed. La relation entre les deux frères est très belle. 

Un livre qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

La couverture est également très réussie, comme la traduction que l'on doit cette fois encore à l'auteur Clémentine Beauvais (à découvrir aussi), parfaitement bilingue !


jeudi 8 avril 2021

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan - Ed. Gallimard - 347 p


La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité."On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Dans ce roman, Delphine de Vigan traite des conséquences et dérives d'internet et de la téléréalité. Elle dresse un portrait implacable d'un monde dans lequel l’image des enfants est exploitée par leurs parents. 

Ma peur des réseaux sociaux est confortée par ce récit glaçant. C'est encore pire que ce que je pouvais imaginer.

 


lundi 15 février 2021

A silent voice – Yoshitoki OIMA

 Manga - A partir de 11 ans


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Une série en 7 tomes qui parle de harcèlement et de handicap. Le premier tome nous montre bien le phénomène du harcèlement et le rôle que peut avoir un leader dans celui-ci. Dans les tomes suivants, Shoko et Shoya sont lycéens et l’on va découvrir quel impact cela a eu pour eux deux.

Une histoire forte qui a été adapté en film d’animation, que nous avons à la bibliothèque