lundi 30 juin 2025

Prix des incorruptibles 2025

 Les résultats

Pour la plupart des sélections, les lauréats plabennecois sont les mêmes qu'au niveau national.



Les votes : du 29 avril au 15 mai

Comme chaque année les élèves de l’École du lac et Diwan (soit 14 classes) ont voté pour leur livre préféré participant au Prix des incorruptibles. Un moment toujours agréable qui marque la fin d'une année de lectures et permet de discuter des ouvrages sélectionnés et de se familiariser avec les coulisses d'une élection





Rencontre avec SenG Soun RATANAVANH

Jeudi 6 et vendredi 7 mars,  Seng Soun Ratanavanh, l'illustratrice de l'album "Hana et le vent", un des 6 livres sélectionnés dans la catégorie CE2/CM1 du Prix des Incorruptibles est venu rencontrer les élèves de CE2 et CM1 des classes de Mmes Le Nir, Pouliquen, Estanez-Aguas, de Mr Milin et Callac de l'Ecole du Lac et la classe primaire de l'Ecole Diwan.

Après les traditionnelles questions, elle leur a  montré comment elle a réalisé l'album, dans lequel elle utilise la technique du papier découpé, grâce à des petits films montrant bien le travail de fourmi et les heures passées sur l'ouvrage. Les enfant ont pu admirer son perfectionnisme et son soucis des détails.  Ils sont ensuite passés à la pratique avec la réalisation d'un décor en 3 dimensions !

Seng Soun Ratanavanh est très sympathique et très accessible. On la remercie encore pour sa venue.

Classe Cm1 Mr Callac


Classe Ce2 Mme Le Nir

Classe Ce2 Mr Milin

samedi 10 mai 2025

Atelier BD avec Régis Hautière

Mercredi 7 mai , 13 jeunes Plabennecois ont participé à cet atelier organisé dans le cadre du Prix Du Vent dans les BD au cours duquel Régis Hautière (l’auteur des Pestaculaires, qui concoure dans la catégorie jeunesse, et d’une centaine d’autres bandes dessinées dont la célèbre Guerre des Lulus), leur a expliqué dans un premier temps les différentes étapes de la création d’une bd en prenant comme modèle une planche de sa série Zibeline : les indications scénaristes qu’il fournit, leur retranscription en image par le dessinateur, les modifications à apporter pour donner plus de cohérence à la planche et enfin sa mise en couleur.

Il leur a ensuite proposé de passer à la pratique avec des planches des spectaculaires sur lesquelles il n’y avait que les dessins des personnages. A eux de recréer la dynamique grâce à des onomatopées et des indications de mouvement, ce qui fait la spécificité de la bande dessinée.  Un exercice très intéressant.

On a terminé l’après-midi par une séance de dédicace, l’occasion d’échanger avec l’auteur sur son travail.









Atelier bricolage : mon arbre de printemps

Mercredi 23 avril, Colette, Marie-Françoise, Monique et Sylvie ont une fois encore proposé un bricolage collant au thème de la période : les arbres. Ceux-là étaient moins réalistes que  ceux présentés dans l'exposition Arbres remarquables qui mettait en valeur la beauté de la nature (on vient d'acheter "Arbres remarquables du Finistère" pour ceux qui voudraient aller voir ceux qui ne sont pas trop loin) mais tout aussi beaux !




vendredi 9 mai 2025

Autour des arbres

En mars et avril 2025, les arbres étaient à l'honneur à la médiathèque : atelier bricolage, heure du conte, exposition "Les arbres remarquables" prêtée par la Bibliothèque du Finistère, concours de photos.

Des classes de l'école Ste Anne ont été inspirées la thématique. Voici quelques oeuvres des classes de Mmes Quéré, Scléar, Menez, Mr Cabillic.




Les photos ayant participé au concours. De beaux clichés !









mardi 25 mars 2025

Festival Petite Marée

 Lundi 24 mars, nous avons accueilli Sophie Verdier (qui était déjà venue en 2010 et 2017) pour son nouveau spectacle "Piti Piou", un petit oiseau qui va éclore sous nos yeux ! Des petites histoires ponctuées de morceaux à l'accordéon, pour le plaisir des petites et grandes oreilles !





jeudi 20 février 2025

Balade ornithologique

Mercredi 19 février, nous avions rendez-vous sur le parking de l'aire de jeu  du lac à 10h pour une balade ornithologique animée par Sonia Villalon de la Ligue de Protection des Oiseaux pour clore notre thématique sur les volatiles. Si le temps est resté couvert jusqu'à 11h30 et rendait plus difficile l'observation, on a évité la pluie ! La balade étant tout public à partir de 6 ans, l'âge des 25 participants était donc assez varié. Sonia Villalon nous a équipés de jumelles et nous avons pu démarrer. Nous avons commencé par longer le lac, avons été jusqu'au moulin du pont et sommes revenus à notre point de départ.  L'animatrice nous avait conseillé de faire la balade plutôt le matin car les oiseaux sont plus actifs. Notre premier spécimen a été un jeune cormoran.  On a aussi vu  (ou entendu) : des goélands, des gallinules poules d'eau, des choucas, des rouges-gorges, des mésange bleues et charbonnières, des accenteurs mouchet,  des chardonnerets élégants, des bergeronnettes des ruisseaux, des pigeons, des canards colvert, des pics épeiche, des verdiers, des merles et d'autres espèces dont j'ai oublié le nom. C'était très intéressant car à chaque nouvel oiseau observé (à l'œil nu ou souvent aux jumelles), Sonia nous montrait sa photo et nous parlait de lui (nourriture, habitudes, reproduction). On a donc appris plein de choses !


Photo le télégramme

photo le télégramme


grand cormoran - photo le télégramme
Pie- photo le télégramme

Photo le télégramme

Nid de pic épeiche - photo le télégramme

canards colvert - photo le télégramme

jeudi 13 février 2025

Atelier bricolage Mobile mes oiseaux du paradis

Mercredi 12 févier, pour coller à notre thème sur les oiseaux, Colette, Marie-Françoise, Monique et Sylvie ont proposé de fabriquer un mobile composé d'oiseaux du paradis multicolores. Du découpage, du pliage, de l'assemblage pour un résultat haut en couleurs !