jeudi 31 janvier 2019

Charlotte impératrice - Fabien NURY et Matthieu BONHOMME

Historique



Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Sa famille accepte ce prétendant et un mariage somptueux vient sceller leur union. Mais le conte de fées est de courte durée.  Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. Le jeune couple est vite dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III…



Un beau personnage féminin, solide comme un roc, qui  affronte les épreuves avec  courage et détermination.



On doit  à Fabien Nury l’excellente série « Il était une fois en France » qui raconte l’histoire vraie de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation, et à Matthieu Bonhomme « Esteban » les aventures d’un baleinier (à découvrir en section jeunesse).





lundi 21 janvier 2019

L'odyssé d'Hakim - Fabien TOULME

Couverture L'odyssée d'Hakim tome 1
Biographie



Fabien Toulmé a décidé d’écrire cette histoire après un constat : en 2015 le crash de l’avion Germanwings l’avait plus touché que le sort que connaissaient les migrants, pourtant beaucoup plus nombreux. Il s’était alors dit que c'était parce qu'ils représentaient quelque chose d’assez flou décrivant en fait des situations très diverses. Pour donner chair à ce mot, il a donc décidé de raconter L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié », l'histoire d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.

L’auteur l’a interviewé à de nombreuses reprises et nous restitue son parcours.



Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

3 tomes en cours de parution.

Du même auteur (article sur le blog en 2014), "Ce n'est pas toi que j'attendais",  qui évoque avec beaucoup d'émotion l'arrivée dans sa vie de sa fille handicapée.

Du noir et du blanc à la bibliothèque





Janvier est le mois du noir et blanc à la bibliothèque. Mercredi soir, nous avons accueilli les enfants, dans un décor spécialement aménagé, pour une heure du conte dans le noir. 


Ce fut l'occasion de découvrir des livres aux superbes illustrations en papier découpé, d'autres aux images phosphorescentes et enfin de chanter la comptine "le grand cerf" tous en chœur.




lundi 10 décembre 2018

PAROLES EN WRAC'H





Et demain ?
Deux petits mots pour un grand projet.
Ils sont une vingtaine d’habitants de la communauté de communes du Pays des Abers à avoir oser relever le défi.
Ils ont réfléchi à ce que demain représentait pour eux, ce qui les indignait dans le monde actuel. En tant que citoyen, ils ont eu envie de nous faire partager ce qui leur tenait à cœur.
Pendant plus de deux mois, ils se sont rencontrés, se sont interrogés, ont échangé sous la houlette de Guylaine Kazka, conteuse, comédienne et metteur en scène qui a les aidé à mettre en mots ce qu’ils portaient en eux, s’inspirant parfois de textes de grands auteurs. 

 
Atelier par demi-groupe à Landéda
Ensuite est venu le temps, difficile pour certains, de se confronter à la prise de parole sur scène. Là aussi Guylaine les a accompagnés pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. 




















Répétition générale salle Marcel Bouguen
Mercredi 28 et jeudi 29, les deux groupes qui jusque là travaillaient en parallèle se sont retrouvés pour mettre en forme le spectacle.



Représentation - Photo Guy Ollier
Représentation - Photo Guy Ollier


Représentation - Photo Guy Ollier
Représentation -photo Ouest-France
La première représentation a eu lieu samedi 1er à l’espace culturel du champ de Foire. Cette création artistique qui fut aussi une belle aventure humaine était vraiment mise en valeur dans la salle par les éclairages qui sublimaient la mise en scène. Le contenu lui faisait réfléchir…

samedi 24 novembre 2018

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte

Depuis plusieurs années, le mois du film documentaire est un rendez-vous incontournable du mois de novembre à la bibliothèque. Cette année nous avons choisi de projeter "Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte", réalisé par Dominique Agniel qui était présente hier soir salle Tanguy Malmanche pour échanger avec les spectateurs sur son film.

Le public a beaucoup apprécié ce  documentaire qui propose un récit de la lutte de Plogoff de 1974 à 1981 contre le projet de centrale nucléaire à travers certains de ses acteurs, et dans un deuxième temps, explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.
Les images magnifiques de ce territoire préservé étaient mises en valeur par la projection sur grande écran. Les témoignages de personnes ayant participé au mouvement dans les années 70 étaient très forts.
Les questions furent nombreuses et variées. Dominique Agniel nous a parlé de sa volonté de faire ce film, liée à sa sensibilisation depuis de nombreuses années aux problèmes environnementaux. Gérard Borvon,  qui a participé à la lutte et qui est interviewé dans le film était également présent dans la salle pour enrichir le débat de son expérience de témoin direct.



Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre pour clôturer cette belle soirée.