samedi 10 mai 2025

Atelier BD avec Régis Hautière

Mercredi 7 mai , 13 jeunes Plabennecois ont participé à cet atelier organisé dans le cadre du Prix Du Vent dans les BD au cours duquel Régis Hautière (l’auteur des Pestaculaires, qui concoure dans la catégorie jeunesse, et d’une centaine d’autres bandes dessinées dont la célèbre Guerre des Lulus), leur a expliqué dans un premier temps les différentes étapes de la création d’une bd en prenant comme modèle une planche de sa série Zibeline : les indications scénaristes qu’il fournit, leur retranscription en image par le dessinateur, les modifications à apporter pour donner plus de cohérence à la planche et enfin sa mise en couleur.

Il leur a ensuite proposé de passer à la pratique avec des planches des spectaculaires sur lesquelles il n’y avait que les dessins des personnages. A eux de recréer la dynamique grâce à des onomatopées et des indications de mouvement, ce qui fait la spécificité de la bande dessinée.  Un exercice très intéressant.

On a terminé l’après-midi par une séance de dédicace, l’occasion d’échanger avec l’auteur sur son travail.









Atelier bricolage : mon arbre de printemps

Mercredi 23 avril, Colette, Marie-Françoise, Monique et Sylvie ont une fois encore proposé un bricolage collant au thème de la période : les arbres. Ceux-là étaient moins réalistes que  ceux présentés dans l'exposition Arbres remarquables qui mettait en valeur la beauté de la nature (on vient d'acheter "Arbres remarquables du Finistère" pour ceux qui voudraient aller voir ceux qui ne sont pas trop loin) mais tout aussi beaux !




vendredi 9 mai 2025

Autour des arbres

En mars et avril 2025, les arbres étaient à l'honneur à la médiathèque : atelier bricolage, heure du conte, exposition "Les arbres remarquables" prêtée par la Bibliothèque du Finistère, concours de photos.

Des classes de l'école Ste Anne ont été inspirées la thématique. Voici quelques oeuvres des classes de Mmes Quéré, Scléar, Menez, Mr Cabillic.




Les photos ayant participé au concours. De beaux clichés !