mercredi 25 mai 2022

L’horizon d’une nuit - Camilla GREBE

Policier

Dans sa maison à Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent et sa splendide belle-fille Yasmin.

Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près d’une falaise mais aucun corps n’est retrouvé…

Ce roman est un thriller psychologique à plusieurs voix, qui m’a tenue en haleine. L’intrigue est originale et bien menée. Les personnages sont attachants, parfois atypiques mais parfaitement analysés et ils gardent leur part de mystère.

Un roman qui aborde les préjugés racistes et leurs conséquences. Une lecture agréable, un style fluide qui mène à un dénouement inattendu.

A lire !

mardi 17 mai 2022

Déclamation par Vis ta mine des poèmes récoltés lors du Printemps des Poètes

La bibliothèque expose en mai et juin les poèmes écrits par les Plabennecois et collectés par l'association Cultur'enVie en mars dernier. Les participants devaient écrire un poème de trois vers avec pour consigne que le premier commence par la lettre F, le second par la lettre M et le troisième par la lettre R pour coller au thème de la manifestation qui était cette année l'"Ephémère". Les œuvres ont été collectées un peu partout dans la commune (dont la bibliothèque !). L'occasion de découvrir leur inspiration au détour des salles.

Pour leur donner vie, comme ils l'avaient déjà fait sur la Place du Champ de Foire, des membres de la troupe de Vis ta mine les ont déclamés avec enthousiasme samedi 14 mai. Les lecteurs ont parfois été surpris, tant mieux !

Steven

Yannick

Aurélie

 

mardi 10 mai 2022

Silver spoon (La cuillère d'argent) - Hiromu ARAKAWA

A partir de 10 ans


Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

Un vrai coup de cœur pour ce manga tout public aux personnages attachants. On y découvre la vie d'un lycée agricole et ses spécificités, mais aussi le monde agricole. Même si l'histoire se passe au Japon, on retrouve les mêmes problématiques en France, comme les difficultés que peuvent rencontrer les agriculteurs, le spectre de la faillite. La relation qui se tisse entre le héros Yugo et ses camarades est très intéressante. On y voit son décalage par rapport à eux, la plupart fils et filles d'agriculteurs devant succéder à leurs parents, parfois contre leur gré. Il les fait se poser des questions sur leurs envies. Lui aussi, rabaissé par son père obnubilé par la réussite scolaire, grandit au contact de ses amis et s'émancipe. De l'émotion mais aussi de l'humour, notamment quand Yugo se retrouve embarqué dans des projets un peu fous. Les amoureux des chevaux y trouveront aussi leur compte, car notre héros a rejoint le club d'équitation pour se rapprocher d'Aki !!!

lundi 25 avril 2022

Les gagnants du jeu ROUGE

 9 lecteurs ont trouvé les réponses au jeu des personnages ROUGE qu'il fallait identifier.

 


 

 Pour ceux qui ont séché, il y a de gauche à droite et de bas en haut sur l'image :

DABRA ou DABRA (Dragon Ball), DARK MAUL (Star Wars), DEADPOOL (Marvel), HELLBOY, CHARLIE (Où est Charlie ?), BAYMAX, ELMO (Sesame street), PO (Télétubbies), DAREDEVIL (Marvel), MUSHU (Mulan), LE PETIT CHAPERON ROUGE, FLASH (DC comics), ROUGE (M&M's), IAGO (Aladdin), COLERE (Vice-versa).

 

 

Jules, Aeline, Bleuenn, Zoé, Noah, Tilio, Melia, Ayden (et Sylvie) et Théo (absent) sont venus récupérer leurs lots 100% rouge samedi 23 avril. Bravo pour leur sans faute !


jeudi 21 avril 2022

Le Prix des incorruptibles 2022

Les rencontres

Le printemps est propice à l'accueil des auteurs. Jérôme Poncin nous a fait le plaisir de venir de Belgique pour rencontrer les élèves de CE2 et CM1 de l'école du Lac et de l'école Diwan. Son livre, "La classe des Mammouths" a été sélectionné pour participer à l'édition 2021/2022 du prix. Une bonne surprise pour ce comédien et metteur en scène dont ce roman est  le premier ouvrage, adapté d'une pièce de théâtre qu'il a coécrite et mise en scène. Ce n'est pas, comme son titre peut le laisser entendre, une histoire qui se passe à la préhistoire mais de nos jours et il y est question de l'égalité entre les filles et les garçons, thème qui a engendré des échanges riches avec Jérôme Poncin. Il a aussi évoqué son nouveau roman, qui sort prochainement et que l'on va acheter !

Classe de Cm1 de Mr Callac

 
Classe de Cm1 de Mme Pouliquen

Classe de Mme Le Nir

Classe de Ce2 de Mr Milin
Classe Ecole Diwan

Classe de Mme Estanez-Aguas

Le vote des élèves

Comme chaque année les élèves de l'Ecole du lac et Diwan ont voté pour leur livre préféré participant au Prix des incorruptibles. Un moment toujours agréable qui marque la fin d'une année de lectures et permet de discuter des ouvrages sélectionnés.

 

Le palmarès

Mercredi 1er juin a été dévoilé le palmarès du 33ème prix. Voici les lauréats nationaux et ceux plébiscités à Plabennec. Ce ne sont pas toujours les mêmes ! Retrouvez-les sur notre site dans l'onglet "Sélections thématiques"
 

 

 

mardi 19 avril 2022

Bookface

Pendant le week-end photo Ouverture, nous avons proposé une animation bookface, le lien idéal entre la photo et la bibliothèque. Gabriel Bescond, passionné de photo est venu tirer le portrait des volontaires !

Nous avions sélectionné des livres pouvant se prêter à l'exercice. Il fallait ensuite être raccord !

Voici un petit résumé de cette matinée ludique, version couleur ou noir et blanc.




jeudi 14 avril 2022

"Moi, je ne suis pas un éléphant" par Anne-Lise Vouaux Massel

Dans le cadre du festival Petite Marée, organisé en partenariat avec l'ADAO  (Association pour le Développement des Arts et de l'Oralité), nous avons accueilli la conteuse Anne-Lise Vouaux Massel pour son spectacle "Moi, je ne suis pas un éléphant".

 

Une trentaine de jeunes enfants, accompagnés par leurs assistantes maternelles, parents ou grands-parents ont participé à cette séance, à l'espace culturel du champ de foire spécialement aménagé pour eux par Aurélie et Simon que nous remercions pour leur accueil.

Anne-Lise a enchanté les tous petits avec son spectacle dans lequel elle chante, danse et fait apparaître des objets... pour finir par un parapluie qui fait tomber  une pluie d'étoiles et de lunes qui berceront les nuits des enfants.