mardi 10 mai 2016

Le prix des incorruptibles

Depuis le 22 avril, les élèves  de l’école du lac de la grande section au cm2 et les élèves de l’école Diwan qui ont participé au prix des incorruptibles (prix de littérature jeunesse national) pendant l'année scolaire viennent voter à la bibliothèque. 
Comme chaque année, pour leur apprendre leur rôle de futur citoyen, on a emprunté le matériel de la mairie utilisé pour les élections : un isoloir (certains enfants trouvent d'ailleurs la tablette trop haute), des séparateurs et une urne. Pour faire comme les grands, les enfants viennent avec leur carte d'électeur et nouveauté cette année, une carte d'identité sur laquelle ils se sont dessinés et ont mis leur empreinte digitale, ce qui les a bien amusés !


 
Les élèves de grande section de la classe d'Hélène Cariou de l'école du lac lors du vote.












 


Deux classes ont également participé au concours de dessin : les classes de CE1 de Mmes Bergot et Léon de l'école du lac.
Les enfants devaient illustrer une phrase en lien avec un des livres en lice pour le prix.  
Cela donne un patchwork très coloré. Leurs oeuvres sont parties à Paris pour représenter Plabennec !









Tous les livres seront disponibles à la bibliothèque début juin. De belles lectures à découvrir !






mardi 3 mai 2016

FESTIVAL PAROLES EN WRAC'H



Dans le cadre du festival "Paroles en Wrac'h", organisé par 10 bibliothèques de la Communauté de communes du Pays des Abers, la bibliothèque de Plabennec a accueilli, samedi soir, le groupe Naïs pour un concert à l'Espace Culturel du Champ de Foire.
Nais et ses musiciens, accompagnée par Emmeline Lovisi, spécialiste de la danse Kalbélya du Rajasthan, nous a transporté vers l'Europe de l'Est, les Balkans, le Rajhastan. Mêlant habilement traditions, créations et poésie, la chanteuse a partagé avec le public son amour pour le peuple tsigane.
Merci Naïs pour cette belle soirée. 




U4 - Carole TREBOR, Yves GREVET, Vincent VILLEMINOT, Vincent HINCKLER

Science-fiction (à partir de 13 ans)

Résultat de recherche d'images pour "u4" Un premier novembre, jour des morts, le filovirus U4 a touché la planète. Cela fait plus de dix jours qu'il accomplit des ravages.Plus de 90% de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont les adolescents de 15 à 18 ans et quelques adultes. L'électricité et l'eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent...
La série est composée de  quatre livres écrits par quatre auteurs différents. Chaque écrivain  a choisi un personnage et nous fait vivre ses aventures pendant un tome.  Il y a Jules le Parisien, Yannis le Marseillais, Stéphane la Lyonnaise et Koridwen la Bretonne. Tous étaient des joueurs actifs de Warrior of Times (WOT) et se reposent sur l'idée folle de remonter dans le temps, ainsi que leur a proposé le « maître du jeu » avant qu'Internet ne s'éteigne. Rendez-vous a été pris le 24 décembre, à Paris. S'agit-il d'un espoir ou d'un piège ?

On retrouve nos quatre héros(dans le rôle du personnage principal ou dans celui d'un secondaire) dans chacun des livres, que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut puisque les récits se déroulent en parallèle, ce qui est plutôt original.  (On peut comparer la description d'un même évènement d'un livre à l'autre !)


Je vous écrirai - Paule DU BOUCHET

A partir de 14 ans

Résultat de recherche d'images pour "je vous écrirai paule du bouchet"Nous sommes en 1958. Malia, 18 ans, s'est toujours sentie un peu à part dans sa famille d'origine modeste. Devenue étudiante à Paris, partageant un appartement avec son amie d'enfance, une nouvelle vie s'offre à elle. Mais sa mère a beaucoup de mal à accepter cette situation et lui écrit tous les jours.

Les lettres occupent une place centrale dans ce roman. Les personnages sont intéressants et complexes. Leurs états d'âme sont très bien décrits.

Chocola et Vanilla - Moyoco ANNO

Manga (à partir de 10 ans)

Résultat de recherche d'images pour "chocola et vanilla tome 1"L'histoire se passe dans le monde des humains et dans un monde magique, de nos jours. Deux sorcières viennent du monde magique pour devenir reine mais pendant leurs aventures, elles vont rencontrer l'ennemi du monde magique..

Ce livre me fait rêver car le personnage principal vit plein d'aventures. Moi j'ai trouvé ça merveilleux ! A vous de me dire ce que vous pensez.

8 tomes. Série terminée.

Critique réalisée par une élève du collège Nelson Mandela.