samedi 22 septembre 2012

Max - Sarah COHEN-SCALI

Historique (à partir de 15 ans)

Ce roman retrace à travers son héros Max l'histoire des Lebensborn, un programme mis en place par les nazis en 1936 et qui visait à créer des enfants "parfaits". Des jeunes allemandes blondes aux yeux bleus "s'accouplaient" avec des SS ayant les mêmes caractéristiques physiques. Les enfants étaient ensuite enlevés à leur mère pour être placés dans des familles de dignitaires nazis.
Max est le "produit" de cette "expérience". On le suit pas à pas pour découvrir comment ce programme était organisé. Max nous le décrit de l'intérieur et on est sidéré par nos découvertes. On s'attache à ce jeune héros ambivalent, qui doit apprendre à être fort, conditionné par son environnement, essayant de compenser le manque d'amour par l'endurcissement.
Un roman très fort sur un sujet pas très connu.

Nous avons également un documentaire (que je n'ai pas lu) sur le sujet, intitulé : "Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits : ces Français qui sont nés dans les maternités SS".

On pourra aussi lire "Anton" d'Elisabeth Zoller, roman intéressant  sur l'histoire d'un enfant "différent" sous l'Allemagne nazie, qui persécuta aussi les handicapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire