vendredi 22 mars 2013

Exposition "Tout conte fée"

Du 21 mars au 30 avril

Le conte est régulièrement réécrit. Fins modifiées, décors modernisés, mélange de versions font revivre l'histoire. Par exemple grâce à un vêtement rouge et à un panier, toutes sortes de clin d'oeil sont proposés... et on ne compte plus les fantaisies du Petit Chaperon Rouge.
Découvrez cet univers revisité par la bande dessinée, le cinéma et la publicité par le biais de l'exposition réalisée par la bibliothèque de Landivisiau. Panneaux et décors vous feront parcourir ce "monde merveilleux", à l'imagination débordante, les auteurs spécialistes du genre comme Geoffroy de Pennart, Mario Ramos ou Emile Bravo. Attention, vous risquez de croiser en chemin un loup !

Chaque mercredi à 11 h,  nos conteuses vous feront partager leurs contes ou contes détournés préférés.

Vous voulez jouer avec les contes ? Deux jeux sont mis à votre disposition : Mémo "Il était une fois..." pour les 4-7 ans et "La bataille du Petit Chaperon Rouge" pour les 5-8 ans.

Venez assister au spectacle de la Compagnie Dérézo, dans le cadre du festival Paroles en Wrac'h le jeudi 25 avril à 14 heures dans les jardins de la maison de retraite (salle Marcel Bouguen en cas d'intempéries).

Nous nous sommes donc plongés avec délice dans la marmite des contes. Vous retrouverez nos chouchous (les plus beaux, les plus originaux ou les plus drôles) dans les coups de cœur albums et romans jeunesse.

 C'est l'occasion de redécouvrir les plus célèbres (dont nous avons parfois plusieurs versions,  à chacun de choisir celle qui le touche le plus) mais aussi  de découvrir de moins connus comme le superbe Ondine ou Raiponce dont l'histoire est très éloignée du dessin animé des studios Disney.

N'hésitez-pas à amener vos appareils photos pour immortaliser vos enfants en Petit Chaperon Rouge, petit cochon ou personnage de Shrek.

Nous remercions les services techniques municipaux pour le transport de l'exposition et René pour l'installation des décors.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire