jeudi 11 juillet 2013

LES LAUREATS DU PRIX DES INCORRUPTIBLES 2013

Après les résultats des votes plabennecois pour ce prix de littérature national dévoilés le 28 mai sur notre blog, voici la liste des lauréats nationaux :

Les élèves de maternelle ont élu le conte "Les Poulets guerriers", vainqueur également à Plabennec.
Les élèves de CP ont élu "La Culotte du loup", choisi aussi à Plabennec.
Les élèves de CE1 ont élu "L'oiseau arlequin", très bel album grand format, dans lequel le lion qui règne sur les animaux terrestres va devoir affronter le  cruel dragon-serpent qui règne sur le monde marin.
Les élèves de CE2/CM1 ont élu "Vert secret", confirmant l'engouement pour les albums de Max Ducos, déjà vainqueur d'une édition précédente. Ses albums nous font à chaque fois pénétrer dans un univers, assez proche des codes des jeux vidéos. Après la visite d'une maison contemporaine dans "Jeu de piste à Volubilis" et celle d'un musée dans "L'ange disparu", il nous emmène à présent dans les jardins d'un château pour résoudre une énigme en compagnie de Flora. 
Les élèves de CM2/6ème ont élu "Le fantôme de Sarah Fisher", comme à Plabennec. On passe vraiment un bon moment de lecture en le lisant.

Tous l'été, les 26 livres de ces 5 sélections vous attendent sur une table afin de vous faire votre propre opinion.

Nous avons également mis en présentation :
Trois livres de  la sélection 5ème/4ème: "Saba, ange de la mort", lauréat de cette catégorie, roman de science-fiction se passant dans un futur proche où règne la violence et dans lequel l'héroïne doit retrouver son jumeau disparu ainsi que "L'atlas d'émeraude" et "Harcèlement".
Le lauréat des élèves de 3ème/2nde est "Boys don't cry", vainqueur du prix des embouquineurs dans la sélection 4ème/3ème. Son héros, Dante, attend les résultats de ses examens pour aller à l'université, or ce n'est pas le facteur qui sonne à sa porte. C’est Mélanie, son ex-petite-amie perdue de vue depuis vingt mois, qui apparaît sur le seuil, un bébé dans les bras. La toute jeune maman ne tarde pas à lui dévoiler que la petite fille qu’elle porte est née de leur courte liaison. Dante ne peut pas le croire : « une sueur froide » le terrifie, dégouline dans son dos. Prétextant une course urgente, Mélanie lui confie son enfant, puis disparaît sans laisser d’adresse...

De bonnes lectures en perspective !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire