lundi 28 octobre 2013

Quand le Japon s'invite à la Bibliothèque




Pour découvrir le Japon : quelques incontournables...

Des albums dont la beauté des illustrations nous plonge dans le Japon intemporel :


"Le destin blanc de Miyuki" de Kochka : un roi enlève la fille de son ennemi, efface sa mémoire et l'épouse...


"Le secret de la grue blanche" de Christelle Huet-Gomez : un pauvre paysan sauve une grue. Peu de temps après, une belle jeune femme frappe à sa porte lors d'une tempête. Il en tombe amoureux mais elle cache un secret...

"La fille du samouraï" de Fred Bernard : Sur cette île déserte du Japon, Tomé apprit la tactique des samouraïs. Tout était paisible et les jours s'égrenaient au rythme des entraînements, de la pêche et des promenades amoureuses. Jusqu'au jour où les Guerriers-Démons se manifestèrent...


"Le chat bonheur" de Qu Lan : Un jeune homme a hérité d’ateliers de teinture mais il est paresseux et gaspille son argent en vêtements et  aux jeux. Il prend cependant bien soin de son chat Tama car il pense que si un jour il en a besoin, il lui apportera un trésor comme dans la légende de la grue...

Les mangas sont au centre de notre animation. Leur diversité fait leur richesse. Près de 1000 sont à votre disposition, de ceux qu'on ne présente plus (One piece, Dragon ball, Naruto...) à de nouvelles séries à découvrir (Inazuma eleven, Blue exorcist, Docteur slump, les secrets de Léa, Moke...).




Petite sélection de mangas dans lesquels le Japon sert  de toile de fond :

Les œuvres du grand Jiro Taniguchi : "Quartier lointain", "Un ciel radieux", "Furari", "Les années douces"




La série "Une sacrée mamie" de Yoshichi Shimada : Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. 






"NonNonBâ" de Shigeru Mizuki : Nous sommes au début des années 30. Nous suivons Shigeru et sa famille dans leur vie quotidienne. Ils vont héberger NonNonBâ, vieille dame pauvre dont le mari vient de mourir et qui est sans ressources. NonNonBâ est un peu sorcière et avec elle on découvre l’univers des Yokais, petites créatures surnaturelles, réelles ou rêvées, gentilles ou effrayantes, très présentes dans l’imaginaire japonais...






 Des romans pour nous immerger dans la culture japonaise 


"Les mille oiseaux de Sadako" d'Eleanor Coerr : prix des embouquineurs CE2, ce livre raconte l'histoire vraie d’une petite japonaise atteinte de leucémie suite à la bombe lâchée sur Hiroshima. Sa meilleure amie lui dit que selon une légende, elle doit faire mille grues en origami pour guérir. Elle se met à la tache mais peu à peu ses forces l’abandonnent...



"L’auberge de la bande dessinée" d'Allen Say : nous sommes au Japon dans les années 50. 
Sei, 13 ans, passe son temps à dessiner. Malgré sa timidité il va voir le grand maître de BD Noro Shinpei pour devenir son élève. Ce dernier accepte. Sei se lie d’amitié avec Tokida, l’autre élève du maître avec qui il va faire les décors des mangas, améliorant sa technique en suivant des cours de dessin.
Ce roman autobiographique nous fait découvrir l’univers des mangakas, leur popularité et les contraintes liées à leur travail.
 


"Un kimono pour Tadao" de Yves-Marie Clément : Tadao, dont le père pêcheur est mort il y a trois ans habite avec sa mère et ses deux sœurs sur une île. Depuis son entrée au collège, il vit chez sa tante. Il rêve de devenir champion de judo comme son cousin Takéji qu’il admire. Un jour, il le suit et regarde en cachette le cours donné par le maître judoka. Il va s’entrainer tout l’été pour apprendre ce sport.
Un roman très intéressant pour découvrir le judo et le Japon.







"Le Clan des Otori" de Lian Hearn : cette série en 5 tomes se déroule dans un Japon féodal imaginaire. Nous y suivons un jeune homme dénommé Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif...




Quelques romans d'Amélie Nothomb qui y a passé son enfance : "Stupeur et tremblements", "Métaphysique des tubes", "Biographie de la faim", "La nostalgie heureuse"




Un auteur culte :  Haruki Murakami


Geisha de Arthur Golden et le film adapté du roman par Rob Marshall "Mémoires d'une Geisha" 
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. Devenue elle-même geisha, celle qui n'a pas le droit d'aimer triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo, et devient, après des années de travail, la légendaire Sayuri.




Des documentaires : sur les arts martiaux, la cuisine, l'art... :


"Hokusai, voyage dans le monde flottant" de Caroline Larroche : on découvre grâce à ce documentaire jeunesse le superbe travail de ce peintre japonais du XIXème. Les illustrations de l’album « La grande vague » de Caroline Massenot s’inspire directement de ses œuvres.



 Des recueils d'Haïkus...

Des films :

Les dessins animés de Hayo Miyazaki : "Porco Rosso", "Le château dans le ciel", Princesse Mononoké", "Le voyage de Chihiro".

"Departures" de Yojiro Takira : dont le héros est un jeune musicien qui trouve du travail dans une entreprise de pompes funèbres. Un magnifique film sur les coutumes funéraires japonaises, déjà mis en avant sur notre blog. 



Tout le mois de novembre, vous pourrez emprunter les livres sur le Japon prêtés par les bibliothèques de Lannilis et Plouguerneau.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire