jeudi 5 juin 2014

SPECIAL DYSTOPIE

En mai et en juin à la bibliothèque, la dystopie est à l'honneur, mais au fait, la dystopie, qu’est-ce que c’est ?

Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.
La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.
Voilà pour la définition, sinon, pour mieux situer ce sous-genre de la science-fiction, on peut dire qu'il a le vent en poupe en ce moment auprès des ados (d'ailleurs la plupart des livres que nous avons sont rangés dans cette section) et que la série culte est "Hunger games" de Suzanne Collins dont les 2 premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Autre série actuellement sous les projecteurs : "Divergente" de Veronicia Roth dont le tome 1 vient de sortir au cinéma. 
Il y a plein d'autres séries phares, "Promise", "Les fragmentés", "Méto", "Uglies","Enclave"... et une nouvelle série à découvrir "Birth marked".
On peut également relire les classiques comme "1984", "Le meilleur des mondes" ou "Fahrenheit 451".
Si vous êtes fan, faites partager vos coups de coeur !
Liste complète sur le présentoir dédié à la thématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire