mardi 30 décembre 2014

Aquablue - Thierry CAILLETEAU - ill. de Olivier VATINE et Ciro TOTA

Aquablue - Cycle 1 (tome 1 à 5)


L'histoire de Nao, orphelin élevé par un robot dans une navette spatiale jusqu'au jour où il échoue sur Aquablue, une planète-océan, à l'age de 8 ans. Il est alors pris en charge par le peuple de pêcheur d'Aquablue, humanoïdes de couleur bleue. C'est aux 18 ans de Nao que l'histoire commence vraiment, lorsque les problèmes arrivent : les terriens décident de « coloniser » Aquablue pour y créer un complexe industriel. Nao et son peuple adoptif vont tenter de sauver leur planète.



Ce cycle de 5 tomes, publiés dans les années 1980-90, nous livre une bonne histoire de science-fiction, qui n'est pas sans rappeler (énormément même...) le célèbre Avatar (il paraitrait que James Cameron s'en serait inspiré). Il nous rappelle aussi un peu Star wars, ou une autre BD du genre, Sillage. Le plus ici : on y retrouve une réflexion écologique et environnementale importante. On ne s'ennuie pas en lisant cette série, on voyage entre Aquablue et la Terre, avec différents vaisseaux ; on découvre une planète, des nouveaux personnages, il y a beaucoup d'actions et de combats, et on a même quelques mystères...



Bilan : Une bonne BD culte à lire absolument. Les dessins sont sublimes (même si le dessinateur change au tome 4). Les architectures et les paysages sont bien léchés. Quelques bémols tout de même : des personnages qui manquent un peu de profondeur et une histoire qui, aujourd'hui, nous paraitra manquer un peu de modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire