samedi 27 juin 2015

Quand j'étais vivant - Estelle Nollet

Résultat de recherche d'images pour "quand j'étais vivant nollet"Dans un lieu indéfini, antichambre du néant, quatre personnages liés par leur décès simultané, se retrouvent et revisitent leur vie. Il y a là Harrison, l’homme blanc qui a hérité de la réserve africaine de son père, Juma le jeune albinos persécuté et recueilli par Harrison, N’Dilo l’ami d’enfance de Harrison devenu le bras droit d’un chef de guerre et contrebandier sanguinaire, et Pearl une éléphante très proche de Harrison depuis qu’il a sauvé un de ses petits. La tragédie qui les tient là tous ensemble va peu à peu se dévoiler, nourrie des massacres des éléphants, de la mort de la femme de Harrison, du trafic de l’ivoire, de celui des albinos et de la manne guerrière qu’ils représentent.

Coup de cœur d’un lecteur pour cette histoire originale. 4 morts commentent ce qui s’est passé avant leur funeste fin. Le directeur de réserve écologique, le braconnier, Juma le jeune albinos et l’éléphante vont tour à tour tenir la vedette sous l’œil critique des trois autres. Très facile à lire.



1 commentaire:

  1. Anonyme6/28/2015

    Facile à lire certes grâce à une écriture dynamique, de superbes évocations, des dialogues justes et un suspens qui ne se dément pas jusqu'au dernier mot comme dans un roman policier : quelles fatalités, quelles incompréhensions ont amené le drame du dénouement ?
    Toutes ces séquences de vie quasi "filmées" puissantes dramatiques, drôles ou tendres se déroulent pour nous imprégner au final des tragédies qui se jouent en Afrique et nous faire sérieusement réfléchir : un vrai plaisir de lecture pour tous, un livre indispensable.

    RépondreSupprimer