mercredi 25 novembre 2015

Dent d’ours – YANN – ill. Alain HENRIET



Historique

L’histoire commence dans les derniers mois de la 2ème guerre mondiale. Max, pilote de l’US air force, émigré aux États-Unis pour échapper aux persécutions en Europe, est accusé de trahison car on le prend pour un autre, Werner Konigsberg. Par le biais de flash-back  on découvre son enfance.

Résultat de recherche d'images pour "dent d'ours"Max et ses amis Werner et Hanna ont grandi en Haute-Silésie dans les années 30. Le trio est inséparable et est passionné d’aviation. L’arrivée du nazisme va changer leurs relations : Max, qui est juif, voit se mettre en place les premières mesures antisémites, tandis que Werner rallie les jeunesses hitlériennes, non par idéologie mais pour continuer à voler.

Passant habilement d’une époque à l’autre, nous suivons l’évolution de leurs relations, l’amitié mais aussi la compétition entre les deux garçons pour les beaux yeux d’Hannah, leur troublante ressemblance au point qu’on a parfois du mal à les distinguer.

Les couleurs, un peu rétro sont superbes. Le souci du détail ravira les amateurs d’aviation. Mêlant aventure et drame psychologique, cette série  riche en rebondissements, est une vraie réussite.


Le cycle 1 comprend trois tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire