mercredi 3 février 2016

ATELIER FLIP BOOK

Mercredi 27 janvier, avec Marie-Hélène et Annie nous avons animé un atelier pour réaliser des flip books ou folioscopes : des petits livres que l'on anime avec le pouce, un peu comme un dessin animé manuel ! Faire un flip book demande beaucoup de patience car il faut faire de nombreux dessins presque identiques. Tous les enfants n'avaient pas fini leur réalisation à la fin de la séance mais ils ont emmené du matériel pour la terminer chez eux. 
Petits conseils si vous vous lancez dans la création d'un flip book : 

-Imaginez votre histoire
- Utilisez du papier calque pour dessiner tous les éléments qui ne changent pas (éléments de décor, parties du personnage, par exemple le contour pour garder la même taille),  afin de garder une harmonie dans les dessins, reportez votre dessin sur l'envers du calque (utilisez un crayon gras et bien taillé) 
-  Préparez des cases numérotées (afin d'éviter les mélanges au moment de l'assemblage) : 8
sur des feuilles blanches ou de couleur (bleues si l'histoire se passe sous l'eau)
-  Reportez dans vos cases les dessins décalqués en déplaçant vos personnages si vous voulez créer une impression de mouvement (si le personnage marche, mieux vaut tracer une ligne dans la case), en changeant l'expression des visages...  Pour un meilleur rendu sur le mouvement, vous pouvez créer des lignes imaginaires qui vous effacerez après. Tout cela demande beaucoup de patience ! Repassez les contours au stylo noir.Vous pouvez rajouter un peu de couleur sur certains éléments.
- Découpez et agrafez vos pages. Si vous en avez beaucoup, utilisez une pince à dessin à la place d'agrafes. Si vous voulez des idées de modèles, allez sur le site "Hugo l'escargot".



1 commentaire:

  1. Sympa l'idée d'un atelier flip book, ça me tente, il faudra que j'essaie. Merci pour les petits conseils bien utiles. Dans mon atelier, nous testons beaucoup d'animations autour du livre, je vous invite à venir y faire un p'tit tour.

    RépondreSupprimer