samedi 19 mars 2016

Atelier mosaïque

Mercredi 16 mars, dans le cadre de notre thématique sur l'Antiquité, nous avons proposé un atelier mosaïque. Après avoir montré quelques modèles antiques (que l'on peut trouver dans un beau livre sur Pompéi, dont le fameux cave canem : attention au chien) aux enfants, nous leur avons proposé de réaliser une mosaïque en coquilles d’œufs colorées. Pour avoir du choix dans les couleurs, nous avons mangé beaucoup d'omelettes et de far pendant un mois !



Nous avions sélectionné plusieurs modèles : un poisson, un papillon ou un lézard (inspiré de la salamandre de Gaudi), demandant plus ou moins de précision en fonction de l'âge des enfants. Pour le choix des couleurs, les enfants ont fait parler leur imagination. Les réalisations, collées sur un fond noir étaient réussies et variées.








Si vous souhaitez faire des mosaïques, avec des matériaux plus conventionnels ou de récupération, nous avons plusieurs livres sur le sujet à la bibliothèque.


Si vous voulez réaliser une mosaïque en coquille d’œuf, voici la fiche technique dont nous nous sommes inspirées :
 



Vous aurez besoin de coquilles d’œufs, de colorants alimentaires, d’essuie-tout, de papier et de colle.
Lavez les œufs dès que vous les avez cassés et décollez tout le suite la peau blanche.
Versez quelques gouttes de colorants alimentaires dans des verres d’eau. Vous pouvez également rajouter du vinaigre pour un meilleur résultat (mais vous aurez en sus l’odeur du vinaigre!) puis faites tremper les œufs dans les verres. Plus vous les laisserez dedans, plus la teinte sera profonde (nous avons attendu 1 bonne nuit avant de les sortir de leur bain). Vous pouvez réutiliser le bain plusieurs fois.
Si vous n’avez pas de colorant alimentaire, vous pouvez également peindre les œufs.


 
Préparez des modèles (coloriage sur internet) et découpez le dessin en suivant le contour. Choisir des modèles sans trop de détails.
Encollez zone par zone.

Vous pouvez casser les coquilles en petits morceaux mais le plus rapide est de prendre un morceau plus gros et de le casser en appuyant dessus sur la partie encollée. Seul aspect désagréable : on a un peu de colle sur les mains.
Collez la mosaïque sur une grande feuille noire (avec du scotch double face ou de la colle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire