jeudi 23 juin 2016

CLOTURE DU PRIX DU VENT DANS LES BD

Vendredi 17 juin à Lesneven ont été dévoilés les lauréats du prix Du Vent dans les BD 2016 auquel participaient cette année 11 bibliothèques.
Le livre lauréat de la sélection adulte, qui comportait 6 titres est "Un océan d'amour", une bande dessinée sans texte pleine d'humour et de tendresse qui raconte les aventures d'un pêcheur breton. Elle a recueilli 55 voix sur les 138 votants. "Zai Zaï Zaï ",  une histoire originale sur la société de consommation qui fait réfléchir,  finit deuxième avec 36 voix. 
Le livre lauréat de la sélection jeunesse (qui s'adresse aux 10-15 ans) qui comportait également 6 titres est "Le grand méchant renard", une bande dessinée vraiment tordante qui raconte les déboires d'un renard qui veut manger des poules. Elle s'adresse aux lecteurs de tous âges. C'était un de mes coups de cœur et je l'avais chroniquée sur notre blog l'année dernière. Elle recueille 71 voix sur les 200 votants.  "Les enfants de la résistance", dans un autre style, nous fait partager avec réalisme le quotidien d'enfants qui tentent de résister avec  enthousiasme et inventivité à l'occupant allemand. C'est une bande dessinée très intéressante sur cette période. Elle finit deuxième avec 54 voix. Le tome 2 vient de paraître et est disponible à la bibliothèque. 
Chaque bibliothèque a tiré au sort un lecteur  par sélection. Chaque gagnant a reçu un bon d'achat de 20 euros, un livre et d'autres petits souvenirs. Ceux qui étaient disponibles ont assisté à la cérémonie de clôture. 
On vous donne rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire