lundi 13 février 2017

La forêt des renards pendus - Nicolas DUMONTHEUIL d'après Arno PAASILINNA

Aventure

Résultat de recherche d'images pour "la forêt des renards pendus" Raphaël, bandit de son état  pour travailler le moins possible, est venu dans ce coin paumé de sa Finlande natale pour fuir le complice qu’il a doublé à Stockholm, un dangereux tueur qui doit bientôt sortir de prison. Il a caché dans la ferme familiale son butin, trente-six kilos d’or pur. Pour l'instant il ne sait pas trop comment envisager l'avenir et s'est installé dans la forêt lapone. Gabriel, major dans l’armée aime un peu trop la bouteille. Il a décidé de prendre un congé sabbatique d’un an pour fuir son travail et sa femme. Les deux hommes vont se trouver, se compléter, et s’aménager un nid douillet dans un camp de bûcherons perdu au fin fond de la toundra. Un troisième personnage rejoint le duo : Naska, la plus vieille lapone de la région, qui refuse d'aller en maison de retraite. Et puis il y a un renard baptisé cinq-cent balles, adopté par nos compères.
On retrouve dans cette adaptation d'un roman d'Arto Paasilinna  (Nous ne l'avons  pas mais nous avons d'autres romans de l'auteur notamment le très drôle "Petites meurtres entre amis" coup de cœur du comité de lecture) tous les thèmes chers à l'auteur :  la fuite du quotidien, le retour à la nature mais aussi son ironie mordante,  son humour décalé avec cet  improbable trio.
La nature rude et désolée est très bien rendue. Cette Laponie  âpre et sauvage qui évolue au fil des saisons est peut-être d'ailleurs le personnage principal de cette histoire. Elle est sublimée par les dessins en noir et blanc de Nicolas Dumontheuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire