samedi 24 novembre 2018

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte

Depuis plusieurs années, le mois du film documentaire est un rendez-vous incontournable du mois de novembre à la bibliothèque. Cette année nous avons choisi de projeter "Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte", réalisé par Dominique Agniel qui était présente hier soir salle Tanguy Malmanche pour échanger avec les spectateurs sur son film.

Le public a beaucoup apprécié ce  documentaire qui propose un récit de la lutte de Plogoff de 1974 à 1981 contre le projet de centrale nucléaire à travers certains de ses acteurs, et dans un deuxième temps, explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.
Les images magnifiques de ce territoire préservé étaient mises en valeur par la projection sur grande écran. Les témoignages de personnes ayant participé au mouvement dans les années 70 étaient très forts.
Les questions furent nombreuses et variées. Dominique Agniel nous a parlé de sa volonté de faire ce film, liée à sa sensibilisation depuis de nombreuses années aux problèmes environnementaux. Gérard Borvon,  qui a participé à la lutte et qui est interviewé dans le film était également présent dans la salle pour enrichir le débat de son expérience de témoin direct.



Les échanges se sont poursuivis autour d'un verre pour clôturer cette belle soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire