mardi 12 février 2019

Papa est en bas - Sophie ADRIANSEN

A partir de 10 ans



Olivia vit une enfance heureuse, ponctuée de rites gourmands partagés avec ses parents et son chat Cyrano. Mais, depuis quelque temps, elle remarque que son papa semble manquer de force et trouve peu à peu des excuses pour ne plus jouer au foot avec elle. Le soupçonnant d’abord d’avoir attrapé la maladie de la paresse, elle comprend que son père a dû attraper une maladie « tout court ». 
A travers le regard d’Olivia, l'auteur nous fait partager le quotidien de la famille Rougemont, dont les membres doivent réorganiser leurs vies pour accompagner le père dans l’évolution de sa maladie. A cause d'elle, il ne pourra bientôt plus faire certaines choses, dont monter les escaliers d'où le titre du livre :"Papa est en bas".

Un livre très fort qui évoque avec pudeur et justesse les différentes émotions que suscite la maladie d’un proche, ainsi que les réalités éprouvantes que traverse la famille. La colère d’Olivia contre ce père qui ne peut guérir, la tristesse de le voir perdre ses forces, l’épuisement de la maman, les inquiétudes financières du couple, comme les aménagements de l’espace commun mal conçu pour les personnes en chaise roulante... Papa est en bas est une histoire toute en sensibilité sur une thématique douloureuse, à laquelle Sophie Adriansen apporte un regard inspiré de son propre vécu familial et empreint de sagesse.  Même si le sujet de ce livre est triste, il y a  beaucoup d'amour dans cette histoire et des moments drôles parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire