lundi 9 décembre 2019

Les Indes fourbes - Alain AYROLES - ill. de Juanjo GUARDINO

Les Indes fourbesAventure


Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Lorsque l’un des plus brillants dialoguistes du 9ème art s’associe à l’un des plus virtuoses dessinateurs du même artisanat, cela ne peut aboutir qu’à une œuvre d’exception. Pour Juanjo Guarnido, dessinateur réputé de Blacksad, spécialiste de la couleur directe, Alain Ayroles, scénariste de Garulfo et De cape et de crocs, a composé une folle et truculente aventure amérindienne au temps des conquistadors.

Le périple arnaqueur du filou don Pablos de Ségovie vaut son pesant de coco, avec ce qu’il faut de périls majeurs, de fresque humaniste, d’humour tout azimuth et de rebondissements qu’on n’avait pas vu venir. Ayroles n’a pas son pareil pour brouiller les pistes et néanmoins accrocher son lecteur autour d’une intrigue aussi précisément documentée dans son contexte que folklorique dans ses contrecoups. Il articule l’œuvre en trois chapitres, un prologue mystérieux et un épilogue lourd de sens, qui donnent coup sur coup un éclairage différent sur le cœur du récit, le tout ponctué de flashbacks permettant de mettre en place toutes les pièces d’un puzzle génial.

La mise en scène chatoyante de Guarnido n’est pas en reste, avec ses paysages grandioses, ses batailles détaillées, ses expéditions moites, ses salons cossus, ses villages sauvages, ainsi qu’une double planche d’anthologie sur le fantasme de l’Eldorado selon don Pablos de Ségovie.

En imaginant la suite d’El Buscon, le roman picaresque écrit au XVIIIe siècle par Francisco de Quevedo (1580-1645) le tandem a réalisé une authentique superproduction, un projet hors normes, tant sur le fond que dans la forme. Un chef d’œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire