lundi 25 mai 2020

Le clan des Otori - Lian HEARN


Aventure et fantastique (à partir de 13 ans)

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin.
Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? 

Cette série ado en 5 tomes devenue un classique peut autant s'adresser aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Fluidité de l'écriture,  virilité des combats, héros vulnérables et familiers, art du récit à plusieurs niveaux de lecture, de l'épopée à la fable philosophique en passant par le conte de fées, tout est réuni pour un bon moment de lecture. On s'attache aux personnages, alors qu'il ne faut pas trop car certains disparaissent hélas de façon brutale ! L'auteure australienne s'intéresse à la civilisation japonaise depuis son enfance et ses descriptions d'un Japon imaginaire mais très réaliste sont très réussies. On imagine très bien la belle Kaede et sa longue chevelure et le parquet du rossignol qui prévient l'arrivée d'un intrus quand on marche dessus.
Dans le tome 2 : une liste des personnages par clan permet de clarifier les liens entre eux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire