samedi 9 mai 2020

Tyler Cross – Fabien NURY – ill. BRUNO


Policier

Dans le tome 1 Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

Chacun des trois tomes parus actuellement est une aventure  indépendante même si Tyler Cross a un "passif" et des ennemis que l’on retrouve parfois dans le tome suivant mais  cela ne gêne en rien la compréhension de l’histoire ! Le tome 1 a  été lauréat du: prix de la bd fnac 2014.

Cette série de gangsters qui se passe dans les années 50 est amorale comme son héros qui a rarement des cas de conscience (mais un peu plus que ses adversaires !) mais un  vrai plaisir de lecture malgré le nombre élevé de morts ! Les dessins de Bruno sont en harmonie avec l’ambiance noire, cinématographique du texte avec ses  couleurs en aplats, tranchantes aux contrastes agressifs.

Je suis fan de Fabien Nury. J’ai déjà vanté sur le blog « Charlotte impératrice », « Comment faire fortune en juin 40 », « Il était une fois en France ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire