mardi 28 juillet 2020

Les fleurs de l'ombre - Tatiana de Rosnay - Ed. H. d'Ormesson - 336 p

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ? 

Avec ce roman d'anticipation Tatiana de Rosnay nous entraîne dans un futur inquiétant, l'univers de l'intelligence artificielle, des drones, des robots...  C'est bien écrit et agréable à lire. Le sujet est original et l’auteure sait nous tenir en haleine mais l'histoire s'essouffle et la fin du roman nous laisse sur notre faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire