vendredi 28 août 2020

Du haut de mon cerisier - Paola PERETTI

 

 

A partir de 9 ans

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même.

L'histoire émouvante d'une fillette qui devient aveugle. Atteinte de la maladie de Stargardt, Mafalda a "du brouillard dans les yeux" qui floute ce qu'elle voit et "des taches noires devant les choses et les personnages" qui vont s'agrandissant : la docteure Olga l'a dit, dans six mois elle ne verra presque plus.  Alors chaque matin, elle a un rituel : elle évalue la distance qui la sépare du magnifique cerisier de la cour d'école à partir du moment où elle l'aperçoit. Peu à peu elle diminue (70 m, 60, 50...). Heureusement elle peut compter sur deux amis : Filippo un copain de son âge un peu rebelle et Estella qui travaille à l'école et sur l'amour de ses parents.

Ce roman s'inspire de la propre histoire de l'auteure. La couverture, très belle et très colorée, contraste avec le monde tel que le perçoit Mafalda.

les couvertures d'autres pays pour comparer




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire