mardi 25 août 2020

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan GEMEINHART

 A partir de 11 ans

Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

Le premier accessoire à avoir à côté de soi quand on lit ce livre : un atlas (ou un téléphone avec google maps !) pour suivre le périple de Rodeo et Coyote à travers les Etats-Unis. Le deuxième à avoir à portée de main  : un paquet de mouchoirs car il y a des moments très émouvants (et très beaux) dans ce roman où l'on passe du rire aux larmes.  Il est semé de magnifiques rencontres, au fur et à mesure que le bus se remplit, aussi bien d'êtres humains que d'animaux !

Une lecture qui fait du bien et qui peut s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. On pense à «Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac ou au film « Little miss sunshine ».

Le roman préféré de Coyote est "Le seul et unique Ivan" que j'avais présenté sur le blog en 2015. Si vous ne l'avez pas lu, c'est l'occasion de le découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire