mardi 2 février 2021

Peau d'homme - HUBERT - ill. ZANZIM

 


 Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

Une histoire originale dans laquelle une femme vit un fantasme dont pas mal de monde a sans doute rêvé : changer de sexe temporairement pour percevoir le monde différemment et surtout voir le regard des autres changer. Si l'histoire se passe à la Renaissance où le rôle de chaque sexe est bien défini, elle est intemporelle ! Elle parle de genre, mais aussi d'amour, de religion, de liberté. L'humour est aussi présent quand l'auteur croque l'hypocrisie de certains personnages.

Cette bd a reçu le prix Landerneau, le Prix  Wolinski de la BD du Point, le Grand Prix RTL de la bande dessinée, le fauve des lycéens à Angoulême,  le Grand prix de la critique ACBD.

 

.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire