lundi 12 avril 2021

Zoomania - Abby GENI

 Roman noir


La famille Mc Loud a été durement frappée par le destin. La mère est morte en donnant naissance à la benjamine Cora. Le père meurt six ans plus tard quand une tornade détruit leur maison, située à Mercy, Oklahama, un état américain où cette catastrophe naturelle est relativement fréquente. Les quatre enfants, se retrouvant seuls et sans toit, s'installent dans une caravane. les deux ainés, Darlene et Tucker,  prennent en charge leurs jeunes sœurs : Jane et Cora. C'est difficile pour eux. Darlene a du abandonné ses rêves d'université pour subvenir aux besoins de la famille et Tucker a vu son univers voler en éclats. Quelques mois après le passage de la tornade, une violence dispute éclate entre eux et Tucker s'enfuit, laissant Darlene gérer seul le quotidien. Trois ans ont passé, pendant lesquels il n'a donné aucune nouvelle. Quand il revient à Mercy, il est devenu un activiste de la cause animale. Il va plonger sa famille dans la tourmente.

Une histoire très forte dans laquelle la nature est omniprésente. La nature qui détruit mais surtout qui est victime de ce que l'homme lui fait subir, notamment dans la manière dont il traite les animaux. On suit le parcours de Tucker, végétarien depuis son enfance, jeune garçon sensible, proche sa mère (tous les deux étant  en empathie avec le monde animal), assistant d'abord impuissant aux dérives de notre société (l'ère de l'anthropocène : le règne de l'homme ) puis décidant une fois adulte d'agir en recourant à la violence.

Un livre qui fait réfléchir, et cette fois encore un coup de coeur pour ce nouveau roman d'Abby Geni dont j'avais adoré "Farallon island", aux personnages  là aussi passionnés et dans lequel  la nature (hostile) était un élément phare, que j'avais présenté dans la brochure du Comité de lecture n°55 et dont voici un bref résumé :

Miranda, jeune photographe de la nature, a décidé de faire des îles Farallon le sujet de son prochain reportage. Cet archipel, situé au large de la Californie est quasi inaccessible et livré aux caprices des vents. Inhabité, il accueille juste quelques scientifiques venus étudier pour un temps plus ou moins long la faune qui y vit ou transite par ses eaux. Ce microcosme abrite de nombreuses tensions. Avec Miranda, on va peu à peu apprendre à connaître ses différents membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire