jeudi 27 mai 2021

L’île – Vincent VILLEMINOT

 Science-fiction - à partir de 13 ans


Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...
Le premier jour, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l’île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.
Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.
Le deuxième jour, ils ont enfin eu des nouvelles, et c’était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s’en aller.
Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent.
Des adultes.
De leur propre communauté.


L’auteur a publié ce livre chapitre par chapitre  sous forme de feuilleton numérique pendant le confinement. Avec le livre dans les mains, on peut donner à notre lecture le rythme que l’on veut !  Le roman a pour cadre l’île d’A., l’île d’Aix en fait puisque nous sommes au large de Fouras, que j’ai eu le plaisir de visiter et qui se voit coupée du monde par la magie de la fiction ! On est pris par l’histoire qui a pour héros une bande de copains  et dont le narrateur est l’un d’entre eux, on les suit dans leurs rencontres dans les cabanes ou le fort. On s’intéresse aussi au sort des habitants de l’île qui s’organisent pour vivre en autarcie. Cela parle de solidarité, de bien collectif  mais aussi de la peur de l’autre, et cela fait bien sûr écho à la période actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire