jeudi 20 octobre 2022

Le naufrage de Venise - Isabelle AUTISSIER


Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées – comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !
Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.

On suit les trois protagonistes de l'histoire, qui aiment leur ville à leur manière, dans le dédale de ses canaux. Isabelle Autissier, que je n'avais jamais lue, et dont on connait les convictions écologiques nous plonge dans une cité belle et unique, qu'il faut préserver à tout prix ! A découvrir mais en prenant son temps et en appréciant sa magie, loin de la folie du tourisme de masse symbolisé par les paquebots dont les occupants ne découvre  la Sérénissime qu'au pas de charge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire