samedi 27 mai 2023

Mediator : un crime chimiquement pur / Irène FRACHON et Eric GIACOMETTI – ill. François DUPRAT

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent
l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes.

Grâce à cette bd documentaire très complète, on découvre le parcours du combattant d’Irène Frachon pour faire interdire le Mediator et indemniser les victimes.  Cela commence par ses premiers doutes,  toutes les recherches qu’elle mène quand elle se rend compte de son danger potentiel. On découvre les moyens utilisés par Servier et ses avocats pour contrer les lanceurs d’alerte car Irène n’est pas le premier médecin à découvrir les effets secondaires de certains médicaments du groupe pharmaceutique. En effet,  son combat avait déjà été mené par d'autres  pour faire interdire un autre médicament du groupe et cela fait froid dans le dos de voir le cynisme de cet homme, sa quasi toute puissance au sein du milieu médical et l’obstination d’Irène n’en est que plus remarquable. Elle devrait être un exemple pour ses collègues, eu égard au serment d’Hippocrate !


Sur ce sujet, on a également le livre "Mediator 150 mg : combien de morts ?", évoqué dans la bande dessinée et le film "La fille de Brest".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire