lundi 30 juin 2025

Prix du Vent dans les BD 2025

 Le Prix du Vent dans les BD vient de se terminer.  1820 votes ont été enregistrés dans l'ensemble des structures participantes, dont 262 à Plabennec. Pour la sélection ado 2 classes de 4ème et les 4 classes de 3ème du collège St Joseph ont participé. Le CDI du collège Nelson Mandela a également acheté une série et les a mises en valeur. Pour la sélection jeunesse, les classes de CM1 et CM2 de l'école Ste Anne ont participé. La BCD de l'École du lac a également acheté une série de livres.

 Les trois bandes dessinées lauréates en 2025 sont :

Mardival de Yann Cozic dans la catégorie jeunesse

Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais.


Tokyo Mystery café T.1 : la disparue d’Akiba de l'Atelier Sentô dans la catégorie ado

Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S'il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui- même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone.


Les fleurs aussi ont une saison de Camille Anseaume et Cécile Porée dans la catégorie adulte

En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...




Comme chaque année, chaque structure a tiré au sort un lecteur par catégorie pour lui offrir des lots en lien avec la bd. Cette année les gagnants sont
 : Louka Pellé qui a participé avec sa classe de Cm1, Titouan Coadou qui a participé avec sa classe de 3ème et Michelle Abasq. Chacun a reçu deux bandes dessinées ayant appartenu aux précédentes sélections, un bon d’achat pour la librairie St Christophe à Lesneven. La remise de leurs lots  a eu lieu samedi 14 juin.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire