mardi 11 juin 2019

Soirée de clôture du Prix du vent dans les BD 2019


C'est à L'Espace Culturel du Champ de Foire qu'a eu lieu vendredi la soirée de clôture du Prix du Vent dans les BD 2019.
Ce prix a été créé en 2014 par six bibliothèques de la Communauté de communes de la côte des Légendes.  Cette année, nous étions 21 bibliothèques ou médiathèques à y participer ! (en partenariat avec des établissements scolaires).
La cérémonie a eu lieu en présence de Michaël Le Galli, scénariste de bandes dessinées et parrain de cette édition.

Les collègues bibliothécaires et les gagnants
1558 lecteurs ont exprimé leur choix : 238 pour la sélection adulte, 487 pour la sélection ado, 833 pour la sélection jeunesse.

4 BD concouraient dans chaque catégorie : voici les lauréats :



 Un gagnant par catégorie a été tiré au sort dans chaque structure. A Plabennec, Pierre Noblet, Noah Calvez et Valentine Gille ont gagné des bons d'achat et 4 bandes dessinées.


Les auteurs lauréats ont tenu à offrir une petite dédicace aux lecteurs qui les ont plébiscité !
Merci à toutes les lectrices et à tous les lecteurs qui ont voté pour la petite Madeleine. Elle sait à présent qu'en cas de gros coup de vent, elle peut compter sur l'hospitalité des voisins de l'Ouest.

Voici un petit dessin pour vous remercier de l'immense bonheur que vous me faites ! Je suis vraiment ravie que Les Croques aient pu toucher les lecteurs. Je travaille actuellement sur la suite, et je trépigne de hâte de vous la faire découvrir à toutes et à tous. L'album sortira fin septembre, donc il faudra patienter encore un peu, mais en attendant... je vais savourer le bonheur de ce prix !! Merci donc à tous les lecteurs qui ont partagé les frissons de Céline et Colin !

samedi 8 juin 2019

Le prix des Incorruptibles 2019

Depuis de nombreuses années, nous participons au Prix des Incorruptibles avec l'Ecole du Lac et l'Ecole Diwan. Nous en profitons pour faire venir un auteur sélectionné pour le niveau CE2 et CM1. Nous avons eu la chance d'accueillir les 29 et 30 avril Hubert Ben Kemoun, venu parlé de son roman "Joyeuses Pâques et bon Noël" mais également de son métier et de ses autres livres.  Nous en possédions plus de 70 mais nous venons d'acquérir ceux dont il a parlé lors des rencontres et dont il a refusé de nous raconter la fin !

La classe de CM1 de Frédéric Callac, Ecole du Lac

Les élèves de maternelle et de primaire ont voté pour leur livre préféré avec tout le matériel réglementaire de rigueur !

 La clôture des votes a eu lieu le 23 mai. Le palmarès national a été dévoilé le 7 juin, le voici ainsi que celui de Plabennec, qui diffère un peu !


vendredi 7 juin 2019

L'Ouest Américain à la bibliothèque

Du 15 mai au 15 juin, l'Ouest Américain est à l'honneur à la bibliothèque. Après un atelier bricolage sur la plante emblématique du désert, nous avons proposé vendredi 24 mai une soirée 'Voyages en Amérique de l'Ouest" pendant laquelle des Plabennecois ayant été aux Etats-Unis nous ont présenté leur coup de cœur : Monument Valley, Death Valley, Antelope Canyon, Saguaro, Yellowstone. Merci à Thierry, Valérie, Sophie, Danielle, Isabelle et Michel de nous avoir fait rêver !



Pour continuer d'admirer ces beaux paysages, nous proposons une exposition de photos créée par l'éditeur Gallmeister, spécialiste du nature writing (un courant littéraire où la nature est très présente) intitulée l'Amérique des grands espaces. De nombreux romans de nature writing, des CD de musique country, des guides touristiques, des westerns sont également en présentation.













Samedi 25 mai, nous étions à la Fête de l'enfance dont le thème était le Far West. Nous proposions une variante plus simple de l'atelier cactus et les célèbres Dalton pour se mesurer et être pris en photo en eux. Il y a eu de nombreux candidats.








vendredi 17 mai 2019

Atelier bricolage "Cactus en papier"

Dans le cadre de la thématique sur l'Ouest américain,  une dizaine d'enfants, âgés de 6 à 8 ans, se sont retrouvés à la bibliothèque mercredi après-midi pour fabriquer un cactus en papier. Guidés par Annie, Marie-Françoise et Monique, ils ont découpé, collé et décoré... et ils étaient très fiers de rapporter leur oeuvre à la maison.



 
Vendredi 24 mai à 20H à la bibliothèque, nous poursuivons notre découverte de l'Amérique de l'Ouest avec une soirée photos, échanges d'informations, conseils pratiques pour les futurs voyageurs.

mardi 2 avril 2019

Rencontre avec Hélène Morita

Vendredi 29 mars, dans le cadre du Prix Facile à lire auquel nous participons pour la première fois, nous avons pu accueillir, grâce à Livre et Lecture en Bretagne, Helène Morita, traductrice d'Haruki Murakami dont la nouvelle "Birthday girl" fait partie des 8 livres en compétition.
Hélène Morita nous a parlé du Japon qu'elle connait bien et où elle a vécu de nombreuses années, de son métier, de ses livres préférés parmi ceux qu'elle a traduit. Elle nous a également montré la couverture originale d'un livre d'Haruki Murakami, et en a profité pour nous donner quelques rudiments d'écriture japonaise !

Pour préparer sa venue, nous avons faire venir plusieurs de ses traductions d'auteurs japonais par le biais de la Bibliothèque du Finistère, l'occasion pour les lecteurs de découvrir une littérature souvent pleine de poésie.

Festival Petite Marée 2019



Vendredi 29 mars,  à la salle culturelle du champ de foire,  les tout petits ont assisté au spectacle de Barbara Glet "Caché !", proposé en partenariat avec l'ADAO.
 C’est l’histoire d’un petit garçon, avec « tic toc » deux yeux, « Tic toc » deux mains, « Tic toc » un nez ! « Tic toc » une bouche ! Le petit garçon possède une tétine, sa tétine jolie, sa tétine chérie, toujours avec lui. Cette nuit il s’endort, et dans son rêve... Sa tétine disparaît ! Perdue ! Partie… Sans lui ! Il part alors à sa recherche... À la rencontre de la bête qui chante, de la fée magicienne, d’animaux exotiques, sa quête le mène jusqu’au pied de la montagne rouge. Et tout en haut... sa tétine !
Si certains auraient bien aimé  s'approcher  de Barbara Glet pendant la séance, c'est à la fin qu'ils  ont pu tous ensemble s’approprier le décor fleuri où se cachait un mignon petit ours !



 


mardi 26 mars 2019

Murder party

Agatha, la victime
Samedi 23 mars nous avons proposé une murder party dans le cadre du mois "Noir sur la ville" en partenariat avec l'espace culturel du champ de foire.
La séance était animée par Stéphane Jaffrézic, auteur de romans policiers. Après avoir présenté leur rôle aux 8 suspects qui formaient une équipe de bibliothécaires de choc  (merci à Annie, Anthony, Aurélie, Katell, Gwenaëlle, Marie-Françoise, Ronan et Steven) il a détaillé avec eux leur emploi du temps. 
A eux ensuite d'habiter leur personnage ! Parmi eux un coupable que les dix équipes participantes devaient trouver. Pendant deux heures, les enquêteurs les ont questionnés pour démasquer l'assassin de la pauvre Agatha. 
Tout cela dans une joyeuse ambiance bien sûr  ! 
A la fin du jeu, plusieurs équipes avaient identifié la meurtrière : Aurélie !
une équipe en action





une équipe en pleine réflexion



Les futurs gagnants
L'équipe du sas, en plein debriefing
Aurélie, la coupable



La résolution de  l'enquête




Nos 8 suspects avec Stéphane Jaffrézic