jeudi 31 janvier 2013

Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde


Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc».

 Un roman recommandé par ses lecteurs. Tiré d’une histoire vraie, le récit est bien construit. Les savoureuses lettres du vicomte Octave de Vallombrun au président de la société de géographie alternent avec le récit de la réadaptation de Narcisse au monde civilisé. Un lecteur note que Narcisse est un anti Robinson Crusoé : pour pouvoir survivre il a oublié ce qu’il savait, connaissait. Il a perdu son identité, il s’est déconstruit. Les lecteurs auraient aimé connaître davantage sa vie pendant les 18 années passées dans la tribu aborigène. En résumé, une belle réflexion sur les sciences humaines, sur l’identité et la différence. A lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire