mardi 1 avril 2014

Dans le silence du vent - Louise Erdrich


Un dimanche de printemps, une femme est agressée sexuellement sur une réserve indienne du Dakota du Nord. Traumatisée, Geraldine Coutts n’est pas en mesure de révéler ce qui s’est passé à la police, ni d’en parler à son mari ou à son fils de treize ans, Joe. En une seule journée, la vie de ce dernier est bouleversée. Il essaie d’aider sa mère mais elle reste alitée et s’enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude.
Tandis que son père, qui est juge, confie la situation à la justice et à la loi, Joe perd patience face à une enquête qui piétine et il décide avec ses copains de chercher les réponses de son côté. Leur quête les mène tout d’abord dans un lieu sacré, à proximité duquel la mère de Joe a été violée…

Coup de cœur de deux lecteurs du comité de lecture pour ce roman social qui met en lumière le fonctionnement complexe de la justice dans les réserves indiennes.  Les personnages sont truculents. Avec ce roman, Louise Erdrich témoigne une nouvelle fois de son amour pour ses racines, les légendes de ses ancêtres. Les lecteurs ont aimé cette histoire émouvante et pleine de suspense. Rythme du récit un peu lent pour une lectrice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire