samedi 9 mai 2020

Gen d’Hiroshima / Keiji NAKAZAWA

Historique - A partir de 14 ans



Dans le Japon en guerre, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...

Ce manga inspiré des souvenirs de l’auteur farouchement antimilitariste est un des premiers publiés en France.

Le premier tome montre comment dans les mois qui précèdent l’explosion de la bombe atomique la famille de Gen est discriminée par ses voisins à cause du pacifisme de son père et de son opposition à la politique impériale belliciste. On assiste aussi à l’horreur que vécurent les habitants d’Hiroshima le 6 août 1945.

Les tomes suivants couvrent plusieurs années et montrent les conséquences sur le long terme de la bombe  comme les maladies mortelles dues aux rayonnements radioactifs. On voit aussi son impact sur la société japonaise : le rejet des victimes de la bombe, la famine, la criminalité...
 On y découvre aussi le rôle peu glorieux de l'occupation américaine : étudiant comme des cobayes les victimes de la bombe, censurant les informations sur les les conséquences de l'explosion.

Avec un sujet aussi grave, l’auteur a réussi le tour de force de mêler le rire aux larmes avec des dessins humoristiques propres aux mangas (grimaces et coups en tout genre) et grâce à ses personnages attachants : Gen le héros, qui tente toujours de faire face aux situations dramatiques avec courage mais aussi sa famille et sa bande de copains dont l’inénarrable Ryuka. La solidarité et l’entraide sont des valeurs indispensables. Quand quelqu’un se désespère, il y a toujours une autre personne pour lui remonter le moral.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire