samedi 9 mai 2020

40 éléphants – Kid TOUSSAINT – ill. Virginie AUGUSTIN

40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée - Babelio
Nous sommes à Londres en 1920. Elles sont quarante : les 40 éléphants (du nom du quartier Elephant & Castle). Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes… Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d’efficacité.
Lorsque Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse rejoint l’organisation, le moment est mal choisi, car les Eléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival : les 40 voleurs, reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.


Une bd « féministe » très intéressante qui nous plonge dans le Londres des années 20, où des femmes tentent de faire jeu égal avec les hommes, avec parfois des méthodes assez peu conventionnelles. Il y a de la rivalité mais surtout beaucoup d’entraide entre elles. On découvre des femmes courageuses et fortes. On pense au combat qu’ont mené les suffragettes pour obtenir le droit de vote en 1918. On apprendra aussi pourquoi Florrie les a rejointes.

On peut rapprocher cette série des Quatre de Baker Street si on aime l’ambiance british.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire