mardi 22 septembre 2020

La bombe - ALCANTE et Laurent-Frédéric BOLLEE - ill. Denis RODIER

Historique


Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? 

Ce roman graphique de 450 pages nous fait découvrir les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Tout cela est raconté à hauteur d’hommes, qu'ils en soient les acteurs comme les décideurs politiques (Roosevelt, Truman, Staline...) lancés dans la course à l'armement et pris dans la spirale de la géopolitique ou les scientifiques qui doivent parfois faire face à un dilemme moral mais aussi les victimes comme les cobayes humains utilisés à leur insu et tous les habitants d''Hiroshima et Nagasaki. On va les suivre tout au long de ce livre. 

Une bande dessinée extrêmement documentée mais jamais ennuyeuse grâce à la part belle faite à l'humain. Les auteurs mettent en avant les relations entre les personnages qui  sont vivantes et toujours crédibles. On suit leur parcours et l'on s'attache à eux comme cet habitant d'Hiroshima que l'on découvre par petites touches au fil des pages  dans sa vie familiale.  Ce livre est passionnant bien qu'on en connaisse l'issue funeste. Les  superbes dessins en noir et blanc sont en adéquation avec le propos. 

Dans la postface très intéressante l'auteur fait référence au manga Gen d'Hiroshima que j'ai chroniqué pendant le confinement, lecture indispensable (en noir et blanc également) si vous appréciez La bombe.

mardi 15 septembre 2020

La nanny - Gilly MacMillan - Ed. Les Escales - 423 p

 

 

 Policier

 Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.
Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.
Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ?
 
Un huis-clos entre femmes où règne une ambiance oppressante. La nanny fait vraiment froid dans le dos et jusqu'au bout on est dans le doute et les interrogations. Un roman noir bien construit et facile à lire.
 
 

vendredi 28 août 2020

Du haut de mon cerisier - Paola PERETTI

 

 

A partir de 9 ans

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même.

L'histoire émouvante d'une fillette qui devient aveugle. Atteinte de la maladie de Stargardt, Mafalda a "du brouillard dans les yeux" qui floute ce qu'elle voit et "des taches noires devant les choses et les personnages" qui vont s'agrandissant : la docteure Olga l'a dit, dans six mois elle ne verra presque plus.  Alors chaque matin, elle a un rituel : elle évalue la distance qui la sépare du magnifique cerisier de la cour d'école à partir du moment où elle l'aperçoit. Peu à peu elle diminue (70 m, 60, 50...). Heureusement elle peut compter sur deux amis : Filippo un copain de son âge un peu rebelle et Estella qui travaille à l'école et sur l'amour de ses parents.

Ce roman s'inspire de la propre histoire de l'auteure. La couverture, très belle et très colorée, contraste avec le monde tel que le perçoit Mafalda.

les couvertures d'autres pays pour comparer




 

mercredi 26 août 2020

Les morsures de l'ombre - Karine GIEBEL

 Policier


Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir. Quand  il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal. Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre ?

 Le héros (plutôt la victime !) de ce roman n'est guère sympathique. Imbu de sa personne, coureur de jupons qui trompe allègrement sa femme, le commissaire Benoît Lorand ne dégage guère d'empathie pourtant il ne mérite pas les souffrances qu'on lui inflige. On a envie de découvrir les causes de cette haine  et si le pauvre homme va s'en sortir… S'il est d'abord confiant dans les recherches que doivent mener ses collègues pour le retrouver, son enfermement l'amène à réfléchir à sa vie passée... Un bon suspense qu'on ne peut lâcher,  assez anxiogène. Un livre sur la culpabilité, la vengeance, les crimes… dans lequel personne n'est  vraiment innocent, chacun a un ou des secrets... Je n'avais  encore jamais lu de romans de cette auteure reconnue (ce titre date de 2007 !). Bonne pioche pour cette première tentative.

mardi 25 août 2020

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan GEMEINHART

 A partir de 11 ans

Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

Le premier accessoire à avoir à côté de soi quand on lit ce livre : un atlas (ou un téléphone avec google maps !) pour suivre le périple de Rodeo et Coyote à travers les Etats-Unis. Le deuxième à avoir à portée de main  : un paquet de mouchoirs car il y a des moments très émouvants (et très beaux) dans ce roman où l'on passe du rire aux larmes.  Il est semé de magnifiques rencontres, au fur et à mesure que le bus se remplit, aussi bien d'êtres humains que d'animaux !

Une lecture qui fait du bien et qui peut s'adresser aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. On pense à «Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calbérac ou au film « Little miss sunshine ».

Le roman préféré de Coyote est "Le seul et unique Ivan" que j'avais présenté sur le blog en 2015. Si vous ne l'avez pas lu, c'est l'occasion de le découvrir.


jeudi 20 août 2020

Toffee et moi - Sarah CROSSAN

A partir de 12 ans
Toffee et moi par Crossan
Allison s'est enfuie de chez elle. Après le départ de sa belle-mère à laquelle elle était très attachée, elle ne supporte plus de vivre auprès de son père violent. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une vieille femme qui perd la mémoire et  qui la prend pour une ancienne amie : Toffee. Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes.
 

Une belle histoire où chacune apporte beaucoup à l'autre. La mise en page est originale. On dirait un recueil de poésie mais il s'agit bien d'un roman avec un vrai récit, des personnages... !

Le chanteur perdu - Didier TRONCHET

Le chanteur perduLe chanteur perdu
Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être. Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. 

La quête du héros touche un peu à l'obsession, elle n'en est que plus touchante. On mène l'enquête avec lui sur les traces d'un chanteur qui a vraiment existé ! Jean est le double de Didier Tronchet avec quelques aménagements avec la réalité. Par contre Rémy-Bé a bien eu le destin raconté dans la BD, la preuve en image à la fin du livre !On ne peut s'empêcher une fois la BD refermée d'aller sur le site de Didier Tronchet  pour écouter les chansons du "chanteur perdu" .