Mercredi 23 juin, 2 jours après la fête de la musique, Daniel Impieri, directeur de l’École de musique est venu présenter quelques instruments aux enfants. L'occasion d'écouter mais aussi de pratiquer pour certains ! On sera bientôt voisins puisqu'ils seront à la rentrée dans l'Espace Louis Coz.
vendredi 25 juin 2021
Découverte des instruments avec l'Ecole de musique
Lightfall – Tim PROBERT
Héroïc-fantasy – à partir de 10 ans
Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.
Une série qui s’annonce très prometteuse : de l’aventure, de l’amitié, une quête. Les personnages de Béa et Cad sont attachants. Ils se complètent bien : elle hésite, il fonce… On rencontre au cours de leur périple de drôles de créatures, des sympathiques comme des plus effrayantes tels ces oiseaux qui sèment la désolation. Heureusement il y a aussi beaucoup d’humour (on s’en doute dans la façon dont Cad est représenté !). Les dessins sont superbes, que ce soit les personnages ou le décor qui les entoure. La colorisation est aussi très réussie, ainsi que le rendu de la lumière (c’est la moindre des choses quand on s’appelle Lightfall !). Les tonalités et la dérision m’ont rappelé l’univers de Chasseurs de dragons et Béa a un petit air de Gwizdo !
mardi 8 juin 2021
Faut par prendre les cons pour des gens – Emmanuel REUZE et Nicolas ROUHAUD
Humoristique
Un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire, de plus en plus présente autour de nous. Il tord et maltraite les clichés de notre société, parle de racisme ordinaire, mesures gouvernementales ubuesques, maisons connectées, quotas policiers, surpopulation carcérale, rejet des laissés-pour-compte... Dans l’esprit de sa maison d’édition « Fluide glacial », il n'épargne rien ni personne pour notre plus grand plaisir.
Nous venons d’acheter simultanément les deux tomes que j’ai enchainés. On est tout de suite dans l’ambiance avec le premier gag du tome 1 : où l’on voit « les Misérables » de Victor Hugo expurgé de la quasi-totalité de ses phrases, en ces temps de politiquement correct. Le tome 2 se clôt en beauté sur le concept des « télévacances », corollaire du télétravail ! Le but est de nous faire rire mais réfléchir aussi ! Pari tenu !
Un troisième tome vient de paraitre.
vendredi 4 juin 2021
Plus près de toi – KRIS – ill. Jean-Louis FOURNIER
Historique
Français sénégalais vivant à Dakar, Addi est sur le point d'entrer dans les ordres pour devenir prêtre lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Troquant sa robe contre l'uniforme militaire, le voici parti protéger et servir la Mère patrie aux côtés de ses compatriotes. Capturé avec son ami Ibrahim par les Allemands, il se retrouve dans un camp de prisonniers à Landennec, village fictif près de Guingamp. Les deux camarades se lient avec Jeanne et Simone, deux jeunes filles vivant dans la ferme où ils vont travailler.
Un récit fort qui aborde la question des soldats français venus d’Afrique et le traitement qui leur fut réservé, par les Allemands mais aussi par les Français. Addi fait preuve, grâce à son parcours, d’une grande force de caractère qui aide et inspire ceux qu’il approche. Heureusement, il rencontre de bonnes âmes pour continuer à croire en l’être humain. Cette bande dessinée n’occulte cependant pas les drames qu’engendrent les guerres et leur absurdité.
Nous avons acheté simultanément les deux tomes de ce diptyque, ce qui nous permet d’en apprécier sa lecture dans la continuité !
jeudi 27 mai 2021
L’île – Vincent VILLEMINOT
Science-fiction - à partir de 13 ans
Coincés sur une
île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde
apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...
Le premier jour, quand ils sont arrivés au
bateau, la liaison entre l’île et le continent était coupée. Ordre du
gouvernement.
Par la suite ils ont vu des fumées, au loin, sur
la côte.
Le deuxième jour, ils ont enfin eu des
nouvelles, et c’était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne
ne peut plus s’en aller.
Et maintenant, prisonniers de leur île, Jo,
Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent.
Des adultes.
De leur propre communauté.
L’auteur a publié ce livre chapitre par chapitre sous forme de feuilleton numérique pendant le
confinement. Avec le livre dans les mains, on peut donner à notre lecture le rythme que l’on
veut ! Le roman a pour cadre l’île d’A.,
l’île d’Aix en fait puisque nous sommes au large de Fouras, que j’ai eu le
plaisir de visiter et qui se voit coupée du monde par la magie de la
fiction ! On est pris par l’histoire qui a pour héros une bande de
copains et dont le narrateur est l’un
d’entre eux, on les suit dans leurs rencontres dans les cabanes ou le fort. On
s’intéresse aussi au sort des habitants de l’île qui s’organisent pour vivre en
autarcie. Cela parle de solidarité, de bien collectif mais aussi de la peur de l’autre, et cela
fait bien sûr écho à la période actuelle.
Dans son silence – Alex MICHAELIDES
Policier
Alicia Berenson, artiste peintre en vogue et son mari Gabriel, photographe de mode formait un couple harmonieux, sans histoires et apprécié de tous.
Alors pourquoi Alicia a-t'elle tué son mari de sang froid? Et surtout pourquoi n'a t'elle plus prononcé un mot depuis ? 6 ans plus tard, Théo Faber, son nouveau psychothérapeute, tente de répondre à ces questions. Pour connaître les circonstances de ce drame, il se transforme en apprenti détective.
Ce qu'il va découvrir pourrait bien le laisser sans voix...
Un polar psychologique à l’intrigue originale. On plonge dans l’univers de l’hôpital psychiatrique et les rapports entre soignants et soignés qui s'y développent. Bien évidemment, on souhaite connaitre les raisons du geste d'Alicia, voire même qu’elle soit innocentée, car elle est plutôt sympathique malgré quelques « crises » !!!
Florida – Olivier BOURDEAUT

La mère d’Elizabeth l'a inscrite un peu par hasard à un concours de mini-miss. Cette première expérience réussie va être le début d’une descente aux enfers. Convaincue que sa fille a ses chances, elle l’entraine dans un rythme de préparation infernal pour qu’elle soit la plus belle. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.
Olivier Bourdeaut, l’auteur du remarqué « En attendant Bojangles », s’attaque au phénomène américain des mini-miss, très présent aux Etats-Unis mais qui a essaimé hélas un peu partout dans le monde. On peut rapprocher ce roman de celui de Delphine de Vigan « Les enfants sont rois » qui parle aussi de la surexposition et de l’exploitation des enfants par leurs parents, avec une pression continue exercée dès leur plus jeune âge, où l’enfant se retrouve piégé par son besoin d’être aimé et de ne pas décevoir l’adulte. Dans les deux livres, ce sont les mères les monstres, les pères étant plutôt passifs. Je pensais que les concours de miss occuperaient une part plus importante du livre mais ils vont assez vite laisser la place au désastre qu’ils causent dans le regard qu’Elizabeth porte sur elle-même, son rapport à son corps et ses liens avec sa famille. Cette histoire est glaçante mais l’auteur décrit avec justesse la tragédie vécue par la jeune fille, même si son attitude peut sembler parfois excessive.





