mardi 16 avril 2013

Les désorientés - Amin Maalouf


«Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. »
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses… 
Trente cinq ans après l’avoir quitté précipitamment, Amin Maalouf peine encore à écrire le nom de son pays natal, le Liban, au cœur même de ce roman très personnel, coup de cœur de deux lecteurs. L’auteur nous fait réfléchir à la différence entre les cultures, aux difficultés pour se comprendre entre Occidentaux et Orientaux. On suit les parcours très différents suivis dans le groupe d’amis et les choix qui ont déterminé leur existence. Un roman magnifique, à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire